Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'appel de la famille Grimblat au crématorium du Père-Lachaise à Paris jeudi 15 octobre 2015. Dans le froid parisien, on y célébrait les obsèques de Jean-Jacques Grimblat, fils du cinéaste et producteur Pierre Grimblat, publicitaire de renom, lui-même producteur et un peu acteur à ses heures perdues. L'homme s'était éteint cinq jours plus tôt, emporté par un cancer généralisé, à l'âge de 69 ans.
Si son père, âgé de 93 ans, n'a pas été vu sur les marches du crématorium, famille et amis proches ont assisté à la cérémonie funèbre. Au premier rang, Louis Grimblat, le fils de Jean-Jacques, ému, mais fort. Sur le parvis, solitaire et emmitouflé dans un épais manteau de montagne, Alexandre Brasseur était venu rendre un dernier hommage au défunt. Il faut dire que le fils de Claude Brasseur est un proche de la famille, son père ayant tourné dans bon nombre de productions Grimblat, et même donné la réplique à Jean-Jacques Grimblat dans un des rares films où joua ce dernier, Attention les yeux !.
Etienne Chatiliez faisait également partie du cortège, lui qui connaît bien les Grimblat père et fils pour avoir débuté dans la pub, signant notamment un spot bien connu des amateurs pour Eram, avant de réaliser quelques années plus tard le fameux La Vie est un long fleuve tranquille.
Homme de pub, Jean-Jacques Grimblat avait fondé Smile Unlimited, avec qui il a planché sur les campagnes publicitaires télé de L'Or Espresso ou de McDonald's. Par le passé, il avait été parmi les premiers à faire tourner les cinéastes dans le cadre de la pub, de Claude Sautet (la SNCF) à Luc Besson (les chewing-gums Hollywood). Producteur de cinéma comme de films publicitaires, il avait également joué, pour le plaisir, que ce soit dans le récent et acclamé Discount, ou bien en 2005 dans Le Président, face à Albert Dupontel. Ces dernières années, il était le gérant de J.J. Conseil, une agence spécialisée dans le conseil publicitaire, et de L2 Film, une société de production de films et de programmes pour la télévision.