Jean-Jacques Grimblat, fils de l'éminent réalisateur français Pierre Grimblat, est mort samedi 10 octobre 2015, a-t-on appris de sources proches de la famille. L'homme, publicitaire de renom, producteur et même parfois acteur, souffrait d'un cancer généralisé qui aura finalement eu raison de lui. Il avait 69 ans.
Homme de pub, Jean-Jacques Grimblat avait dernièrement travaillé pour Smile Unlimited, pour qui il a planché sur les campagnes publicitaires télé de L'Or Espresso ou de McDonald's. Par le passé, il avait été parmi les premiers à faire tourner les cinéastes dans le cadre de la pub, de Claude Sautet (la SNCF) à Luc Besson (les chewing-gums Hollywood). Producteur de cinéma comme de films publicitaires, il avait également joué, pour le plaisir, que ce soit dans le récent et acclamé Discount, ou bien en 2005 dans Le Président, face à Albert Dupontel. Ces dernières années, il était le gérant de J.J. Conseil, une agence spécialisée dans le conseil publicitaire, et de L2 Film, une société de production de films et de programmes pour la télévision.
Il est le fils de Pierre Grimblat, scénariste, producteur et réalisateur français âgé de 93 ans, décoré de la Légion d'honneur (en 2012) et à qui l'on doit des séries telles que Navarro avec Roger Hanin, Le Tuteur avec Roland Magdane, ou encore L'Instit avec Gérard Klein. Au cinéma, Pierre Grimblat avait coscénarisé Slogan, film qui marquera la rencontre entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Grimblat avait également fondé Hamster Films, sa maison de production pour la télévision, le cinéma et les films publicitaires, dont il laissa les clés à son regretté fils.
Au compteur de Pierre Grimblat il y a d'autres enfants qu'il a eu durant ses cinq mariages et d'une foule de conquêtes. Le dernier, Tokoto, est le fils qu'il a eu avec un ancien mannequin japonais dont il est très fier, est un DJ star qu'il appelle le " David Guetta de l'Extrême-Orient "