Mardi 5 novembre 2019, au 36 rue Bastion (nouveau siège de la police parisienne) se tenait la remise du prix 2020 du Quai des Orfèvres. Une récompense littéraire consacrée aux polars. En présence du préfet de police de la capitale, Didier Lallement, et du parrain de cette édition, l'acteur Gérard Jugnot, c'est l'écrivain Alexandre Galien qui l'a emporté.
Le lauréat est donc un jeune écrivain, Alexandre Galien, pour son polar intitulé Les Cicatrices de la nuit (Fayard). Âgé de 30 ans, il a intégré en 2015 la Direction régionale de la police judiciaire et a déjà publié deux romans avec la collaboration de sa compagne Marie Talvat sous le pseudonyme d'Alex Laloue : Comme des bleus (Pocket) et À corps perdu (Plon). Il est désormais en disponibilité pour se consacrer à l'écriture. "Tellement en joie depuis vingt-quatre heures !", a-t-il commenté dans la story de son compte Instagram après sa victoire.
Le prix a été remis sous les yeux du populaire acteur Gérard Jugnot, lequel a notamment interprété au cinéma un gardien de la paix dans le film Pinot simple flic, sorti en 1984. Intimidé, il a blagué en rappelant que son casier judiciaire était vierge et qu'il trouvait les lieux rassurants.
La cérémonie a aussi pu compter sur la présence du directeur de la PJ parisienne, Christian Sainte. Parmi les membres du jury – composé de 22 policiers, magistrats et journalistes –, le président du comité, Charles Diaz, auteur de plusieurs ouvrages sur la PJ, Claude Cancès, ancien directeur de la PJ. Olivier Marchal, bien que ne faisant pas partie du jury, a fait l'honneur de sa présence, actuellement en tournage. Notons également la présence d'Agnès Catineau et de son frère Paul-Marie Catineau, petits-fils de Jacques Catineau, fondateur en 1946 du prix du Quai des Orfèvres.
L'an dernier, le prix avait été attribué Paul Merault, commandant divisionnaire de police de Toulouse, pour son premier roman, Le Cercle des impunis.
Thomas Montet