On l'a vu, au fil des années, TF1 aime profiter de l'été pour lancer de nouveaux concepts en matière de télé-réalité... Greg le millionnaire, Mon Incroyable fiancé, Love & Bluff, Secret Story, L'Île de la Tentation, Star Academy ou encore Koh-Lanta font partie des programmes propulsés par la première chaîne durant la période estivée.
Nos amis de PureMedias.fr révèlent qu'une nouvelle real-TV est sur le point de voir le jour et de rejoindre cette liste de programmes devenus cultes, et c'est Alexia Laroche-Joubert, spécialiste en la matière - elle est la pionnière de tous les grands succès de la télé-réalité -, qui produira ce jeu. C'est la société ALJ Productions, propriété de la productrice de renom et filiale du groupe Banijay, qui est derrière ce programme dont le concept est, pour le moment, tenu secret.
Toujours selon PureMedias.fr, la société de production serait actuellement à la recherche d'un lieu de tournage, privilégiant le sud de la France. Cette télé réalité - qui, d'après nos informations serait un modèle classique de télé réalité, access prime time et deuxième partie de soirée - assurerait la transition entre Carré ViiiP, dont le lancement se fera vendredi 18 mars en prime time sur TF1, et Secret Story 5, dont le coup d'envoi serait ainsi décalé, comme nous vous le révélions, fin août ou début septembre.
En effet, la villa de Carré ViiiP et la Maison des Secrets étant situées au même endroit, une période de transition est nécessaire entre l'arrêt de la première émission et le début de la seconde pour changer le décor et construire la résidence qui accueillera les Secrétistes, et de ne pas enchaîner pour la chaîne privée, deux émissions "d'enfermement". Secret Story 5 arrivera sur TF1 à la rentrée.
Alexia Laroche-Joubert, qui a décidé de faire appel suite à sa condamnation par le Tribunal de Commerce face à Endemol en fin de semaine dernière, se consacre désormais intégralement à ce concept novateur. Sans doute parce que l'émission Dilemme ne fera pas son retour dans un futur proche pour ne pas se prendre de plein fouet la concurrence de TF1. Il paraît évident qu'elle ne peut pas produire deux émissions de télé réalité en même temps et qui se feraient concurrence... l'une sur TF1 et l'autre sur M6 ! Tf1 fait donc à nouveau confiance à la "patronne" du genre, après Rendez-vous avec mon idole diffusé en 2009 et Bienvenue dans ma tribu en 2010, qui n'avaient pas été renouvelés.
Joachim Ohnona