Le 2 décembre 2023, la fille de Charlotte Gainsbourg et d'Yvan Attal a partagé un nouveau cliché sur Instagram où elle apparaît ventre à l'air avec un top rouge décolleté. Sur cette photographie publiée par Alice, on peut apercevoir un petit tatouage en forme de papillon juste à côté de son nombril. Symbole de liberté ultime, il pourrait aussi être pour la jeune femme un subtil hommage à son grand-père, décédé le 2 mars 1991.
En effet, Serge Gainsbourg a brillé sur scène en duo avec le groupe Bijou sur le titre Les papillons noirs au printemps 1978. Le jeune groupe de rock avait demandé l'autorisation à l'ex de Jane Birkin de reprendre ce tube. Flatté d'être choisi par la nouvelle génération, l'interprète du titre Bonnie and Clyde avait donc ré-enregistré ce titre avec eux. Il figure sur l'album OK Carole du trio.
D'ordinaire peu enclin aux hésitations, l'ex-amant de Brigitte Bardot avait pourtant hésité à remonter sur scène avec ce titre. Après moult tergiversations, il avait finalement accepté et avait rencontré un énorme succès comme on peut le voir dans cette vidéo qui avait enregistré ce moment inoubliable pour le chanteur qui n'était plus monté sur scène depuis 1965.
Par la suite, Bijou et Serge Gainsbourg reprendront également les tubes Des vents, des pets, des poums ainsi que Relax baby be cool. Très ami avec le trio, il leur écrira également Betty Jane Rose ainsi que deux titres pour Philipe Dauga en solo. Au cinéma, il les fera même participer à l'oeuvre Tapage nocturne.
Si Alice Attal semble avoir hérité du caractère intrépide de son grand-père, elle n'est par ailleurs pas du tout comme sa maman. Et c'est elle-même qui le confiait à nos confrères de Madame Figaro. "A son âge, j'étais vraiment attardée, surtout du point de vue de ma féminité. J'étais un garçon manqué, mal dans ma peau, très secrète. Elle est tout aussi secrète, mais elle possède cette douceur qui me manquait. Quand je lui parle de moi à son âge, elle a du mal à comprendre pourquoi j'étais ainsi. Et aujourd'hui, avec beaucoup d'humour, elle me 'vanne' sur mon côté 'mal dans ma peau'. Elle me demande pourquoi je m'habille toujours de la même façon alors qu'elle aime tant s'amuser avec les vêtements", avait-elle révélé avec tendresse. C'est sûr qu'on imagine mal Charlotte en crop top, même ado !