L'an dernier, Charlotte Gainsbourg - qui est à l'affiche, avec Omar Sy, du film Samba, diffusé ce mardi soir sur C8 à 21h20 - perdait sa mère Jane Birkin. Plusieurs années auparavant, en 1991, c'est son père,Serge Gainsbourg, qui rendait son dernier souffle, à l'âge de 62 ans. Qu'a-t-elle gardé de lui ? Des souvenirs, sans doute, et des objets, également. En décembre dernier, l'actrice révélait au magazine Harper's Bazaar avoir conservé "sa mallette", "son manteau vert, quelques vêtements, et des chemises".
"Peu de choses finalement, que j'ai peu ou pas portées, parfois rendues au musée", avait-elle ajouté. Par contre, elle a récupéré un précieux bijou : "Il m'avait offert une étoile de David en pendentif et, quand il est mort, je lui ai mis autour du cou. Et j'ai pris sa gourmette".
Le "musée" évoqué par Charlotte Gainsbourg, c'est bel et bien la Maison Gainsbourg, située rue de Verneuil à Paris. Il s'agit tout simplement de l'ancienne maison du chanteur, qui a récemment été ouverte au public, l'objectif étant de permettre à ses fans de se faire une idée de la vie que menait l'artiste dans ce bel endroit. Le problème étant que, depuis son ouverture, ce lieu a été placé en redressement judiciaire, en raison de factures impayées et de conflits entre associés.
Charlotte Gainsbourg, qui est à l'initiative de ce projet, est dans l'incapacité de rembourser, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le montant total de la dette s'élève à 1,6 million d'euros, et l'actrice n'est pas aussi riche qu'on peut le penser, malgré sa carrière et le succès rencontré. "Elle vit certes confortablement mais pas au point de pouvoir poser 1,6 million d'euros net d'impôt sur la table. Pour la somme demandée, il lui faudrait gagner 4 millions d'euros", ont expliqué nos confrères du Figaro.
Précisons toutefois que ce musée reste pour le moment accessible au public, et que la fréquentation de ce lieu demeure assez élevée.