Cette ritournelle néo-romantique, à la bande-son délicieusement datée et à la voix indécemment détachée, vous l'avez peut-être déjà entendue en radio, soudainement contraint à vérifier que vous n'étiez pas branché sur Nostalgie à l'écoute d'un classique poussiéreux échappant à votre culture musicale... Et c'est là tout l'art d'Alister : composer de petites histoires, une comédie humaine sans clinquant mais riche en piquant, qui semblent avoir toujours existé, narrées du ton de celui qui a tout vécu et en demande encore.
Quelques années après avoir croisé l'accrocheuse Adrienne Pauly et lui avoir offert une petite annonce sur mesure qui a fait son effet - J'veux un mec -, Christophe Ernault, alias Alister, s'apprête à dévoiler son second album, et affirme avec son style si alléchant avoir trouvé La femme parfaite. C'est en effet le titre du premier extrait de Double détente, à paraître le 7 mars, servi par un clip relativement minimal, qui sied bien au garçon et n'encombre pas inutilement une science de la chanson qui fait mouche. On s'y délecte toutefois de la présence de trois charmantes chambristes qui pourraient tout à fait illustrer le profil de la femme parfaite et répondent de l'archet à l aguitare rythmique pour aciduler ce bonbon sentimental bien livré par la diction guimauve de l'artiste.
Reconnaissable à son rock basique, franc et efficace, mais surtout à son phrasé nonchalant qui place occasionnellement le chant aux accointances de la pop rappée, du slam, voire du spoken word, l'auteur-compositeur-interprète parisien de 35 ans nous rappelle en 230 secondes ses aptitudes de mélodiste, d'interprète faussement désuet et vraiment à part, d'auteur affûté - on n'oublie pas que sa plume a pris l'habitude de viser au mille en servant notamment La Minute Blonde, Un gars, une fille, le Vrai journal de Canal+.
Après l'album Aucun mal ne vous sera fait, un coup d'essai et un coup de maître (le palpitant et cabochard Qu'est-ce qu'on va faire de toi, l'amplement spleenétique Quelque chose dans mon verre, le jobard-déglingué Hier soir, les défoules sentimentales Fille à problèmes ou Psycho lover, le pas drôle et poignant Désordre), La Femme parfaite est une introduction... parfaite de la suite.
Guillaume Joffroy