Les organismes sont mis à rude épreuve à l'US Open. Entrée en lice à New York le mardi 28 août, Alizé Cornet n'a malheureusement pas réussi à passer le premier tour, s'inclinant devant la Suédoise Johanna Larsson (4-6, 6-3, 6-2). La tenniswoman française de 28 ans connue pour son caractère explosif a eu beaucoup de mal à gérer les plus de 35 °C qui régnaient sur le court.
Accablée par la chaleur, la sportive a demandé une pause exceptionnelle au cours de laquelle elle a perdu ses repères, remettant son T-shirt à l'envers. Se rendant compte de son erreur, Alizé Cornet l'a rectifiée lors de la reprise de la partie, se montrant en brassière, ce qui est formellement interdit. L'impair n'a pas tardé à être sanctionné par l'arbitre qui a adressé un avertissement à la numéro 2 française, à sa plus grande surprise.
Face au tollé provoqué par la réaction démesurée de l'arbitre, les organisateurs de l'US Open se voient accusés de sexisme.
"Cette chaleur et cette humidité m'ont fait paniquer. Je me suis dit que je n'allais pas y arriver. C'est difficile de garder sa lucidité dans ces moments de souffrance", a réagi Alizé Cornet après ces "deux heures et quelques de cauchemar". La joueuse de tennis originaire de Cannes se faisait pourtant un plaisir d'entrer en compétition...