Tout en profitant de ses vacances en Italie avec son acteur de mari, Amal Clooney garde un oeil sur sa brillante carrière d'avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Le 8 juillet 2019, son cabinet a publié un communiqué détaillant sa nouvelle mission épineuse.
Comme le rapporte l'AFP, l'épouse de George Clooney rejoint l'équipe de défense de la journaliste philippine Maria Ressa, "persécutée" en raison de sa couverture du gouvernement de Rodrigo Duterte selon ses défenseurs : "Maria Ressa est une journaliste courageuse qui est persécutée en raison de son travail." Elue personne de l'année en 2018 par le magazine Time, la reporter est sous le coup de plusieurs chefs d'accusation en lien avec son site d'informations en ligne Rappler.
"Nous utiliserons tous les recours légaux pour défendre ses droits, la liberté de la presse et l'Etat de droit aux Philippines", ajoute l'avocate libano-britannique de 41 ans. Après avait rejoint l'équipe de défense de journalistes de Reuters récemment libérés en Birmanie, la mère d'Ella et Alexander (2 ans) travaillera dans cette nouvelle affaire avec une équipe d'autres avocats internationaux, en lien avec des confrères à Manille.
Par l'intermédiaire de son site Rappler, Maria Ressa est très critique de la guerre antidrogue meurtrière menée par le président Duterte, dans laquelle des milliers de personnes ont été tuées. Elle a été arrêtée en mars à son arrivée à l'aéroport de Manille, puis libérée sous caution, accusée d'avoir enfreint la loi interdisant à des intérêts étrangers de détenir des médias. En 2015, le site avait vendu des obligations pour lever des fonds, entre autres à un investisseur américain, Omidyar Network créé par le fondateur d'eBay Pierre Omidyar.