Aux lendemains des faits, on en sait davantage sur l'internement surprise d'Amanda Bynes, l'actrice aux soucis de santé et psychologiques rocambolesques qui a été une nouvelle fois hospitalisée de force, vendredi 10 octobre, dans un établissement de Los Angeles. Le site TMZ, qui a dévoilé la chose, rapporte en effet que la star de 28 ans n'a pas débarqué par hasard depuis New York dans la Cité des anges. Selon la publication, il y a en effet un homme derrière cette affaire, et il s'agit ni plus ni moins de Sam Lufti, ex-manager de Britney Spears, qui fut associé à la grande période de troubles que la chanteuse avait traversée en 2008.
D'après TMZ, ce dernier a en effet fait en sorte de convaincre la jeune femme, installée à New York, de rejoindre Los Angeles afin, comme il le lui a fait miroiter, de l'aider à poursuivre ses parents en justice. Rappelons que l'actrice dérangée a fait les gros titres il y a quelques jours, après des révélations (pseudo) fracassantes dans lesquelles elle accusait son père de maltraitance. Selon les informations du site, Sam Lufti aurait donc appelé Amanda Bynes (qui avait annoncé dans la foulée s'être fiancée avant d'être prise en flagrant délit de vol dans un magasin de New York), jeudi 9 octobre, pour lui faire croire qu'il était disposé à l'aider et surtout à la mettre en contact avec l'un de ses avocats. Voilà ce qui a donc décidé l'ex-star de Ce que j'aime chez toi à sauter dans un avion en partance pour la Cité des anges.
Sauf que comme nous le savons désormais, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour la célèbre blonde, arrêtée récemment pour conduite sous influence, et qui s'est donc retrouvée de force en hôpital psychiatrique, avec une période d'observation de 72 heures pouvant être étendue à 14 jours. Car en réalité, ce qu'Amanda Bynes ignorait, c'est que Sam Lufti avait en fait été missionné... par ses parents, Rick et Lynn. C'est à leur demande que le plan "rapatriement" à été orchestré de façon à ce que la jeune star quitte bel et bien New York. Persuadée d'avoir rendez-vous chez un avocat puis dans un hôtel - programme qui lui avait été communiqué par Lufti -, l'actrice ne s'est donc doutée de rien et s'est donc retrouvée piégée. Mais pour son bien.