L'an dernier, Patrick Poivre d'Arvor était aux commandes d'un JT Spécial ELA en direct du musée du Quai Branly à Paris à l'occasion du Prix Ambassadeur ELA 2010. Cette année encore, c'est dans l'enceinte du somptueux musée parisien que se sont retrouvés les parrains et les membres de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies dans le cadre de la 4e cérémonie du Prix Ambassadeur ELA.
En maître de cérémonie, Michel Drucker a donc reçu de nombreux jeunes gens qui n'ont pas hésité à s'impliquer dans l'association ainsi que les parrains people de cette dernière, tout aussi motivés à l'occasion de l'enregistrement d'un "Vivement mercredi" spécial ELA. Le point commun entre ces collégiens, lycéens, étudiants ? Ils ont tous chaussé leurs baskets au profit d'ELA l'automne dernier, prouvant ainsi qu'ils ont tous le coeur sur la main. Un acte qu'on ne peut qu'applaudir et qui a eu lieu dans le cadre de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".
Figure emblématique de France 2, Michel Drucker présentera ce Vivement Mercredi spécial ELA. Aujourd'hui, on a pu voir les parrains d'ELA. Ainsi, comme toujours, notre Zizou national, Zinedine Zidane, était de la partie, tout comme Sophie Thalmann. Florent Pagny, qui était prévu au programme de ce Vivement Mercredi, semblait pourtant manquer à l'appel. Le ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel, lui, était bien présent, tout comme la craquante Amel Bent. Fidèle soutien des Enfoirés, Amel avait déjà participé à la dictée d'ELA en 2009. Celle qui a dévoilé ses talents de comédienne dans le téléfilm Affaires étrangères avait opté pour un look très sérieux qui la mettait à son avantage !
Naturellement, Guy Alba, président fondateur d'ELA, était de la partie et a pu retrouver des artistes comme Grégoire, Michael Gregorio ou encore Mikelangelo Loconte mais aussi la Miss Météo Catherine Laborde et la jolie Sandrine Quétier. Amoureux de sa Petra, au bras de laquelle il s'affichait il y a quelques jours à Roland-Garros, Taïg Khris avait cette fois-ci fait le déplacement seul. Zinedine, parrain très engagé pour l'association depuis 2000 qui emmenait même en novembre des enfants malades et leur famille à Disneyland Resort semblait comme toujours très touché de se retrouver à cette cérémonie qui lui tient tant à coeur.
Cette année, le Prix Ambassadeur a été décerné à 864 élèves représentant les 264 254 scolaires qui se sont mobilisés partout en France pour les enfants atteints de leucodystrophie. En 17 ans, les établissements scolaires ont réuni plus de 17,1 millions d'euros, ce qui représente plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale. Le 15 mai, Jean-Jacques Goldman et d'autres nombreux artistes poussaient la chansonnette à l'occasion du concert Rockaway sur la scène de L'Olympia. Un concert qui a permis à ELA de récolter pas moins de 70 000 euros. Le combat ne s'arrête pas là...Chloé Breen