L'an dernier, Patrick Poivre d'Arvor était aux commandes d'un JT Spécial ELA en direct du musée du Quai Branly à Paris à l'occasion du Prix Ambassadeur ELA 2010. Cette année, c'est Michel Drucker qui recevra tous les membres de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies dans le cadre de la 4e cérémonie du Prix Ambassadeur ELA.
En effet, figure emblématique de France 2, Michel Drucker présentera un Vivement Mercredi spécial ELA et recevra ainsi dans son célèbre canapé rouge de Vivement Dimanche des parrains tels que Zinedine Zidane et Florent Pagny. Ce Vivement Mercredi pourra aussi compter sur la présence du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel.
Naturellement, Guy Alba, président fondateur d'ELA, sera de la partie et retrouvera avec plaisir Zinedine, parrain très engagé pour l'association depuis 2000. L'ex star du football français emmenait même en novembre des enfants malades et leur famille à Disneyland Resort. Également marraine d'ELA, Sophie Thalmann ne manquera sous aucun prétexte cet évènement qui se tiendra le mercredi 8 juin à 11h au Musée du Quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris.
Parrains, familles, chercheurs et enseignants, ils réagiront tous aux différents sujets abordés sous forme de reportages et témoignages. Le Prix Ambassadeur clôt la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie", que soutient Luc Chatel, qui a été menée dans les établissements scolaires. Ainsi, les représentants des établissements scolaires ayant participé à la plus grande campagne solidaire et citoyenne d'ELA seront également de la partie autour d'un Michel Drucker, très motivé qui n'a pas hésité à répondre favorablement.
Cette année, le Prix Ambassadeur sera décerné à 864 élèves représentant les 264 254 scolaires qui se sont mobilisés partout en France pour les enfants atteints de leucodystrophie. En 17 ans, les établissements scolaires ont réuni plus de 17,1 millions d'euros, ce qui représente plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale.
Le 15 mai, Jean-Jacques Goldman et d'autres nombreux artistes poussaient la chansonnette à l'occasion du concert Rockaway sur la scène de L'Olympia. Un concert qui a permis à ELA de récolter pas moins de 70 000 euros. Le combat ne s'arrête pas là...
Chloé Breen