Amélie de Montchalin : Qui est son mari Guillaume, issu de la noblesse ?
Publié le 20 juin 2022 à 09:15
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Etoile montante de la Macronie, Amélie de Montchalin essuie une sévère défaite avec la victoire de son adversaire aux législatives, Jérôme Guedj. Elle a donc failli à sa réélection pour grossir les rangs de la majorité présidentielle à l'Assemblée. Un coup dur qu'elle encaisse auprès de son mari Guillaume de Montchalin.
Amélie de Montchalin : Qui est son mari Guillaume, issu de la noblesse ?
Amélie de Montchalin arrive au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris pour assister à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron comme président français Elisabeth Borne, Premieère ministre, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors d'une visite du muséum national d'Histoire naturelle de Paris, France, le 23 mai 2022. © Romain Gaillard/Pool/Bestimage Semi-Exclusif - Jérôme Guedj - A l'occasion de l'ouverture du procès des auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en 2015, L'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) (présidée par Noémie Madar), a organisé un débat sur le thème "Qu'attendre du procès des attentats de 2015" à Paris le 1er septembre 2020. © Jack Tribeca / Bestimage (1er rang) Jean-Claude Juncker (Président de la Commission européenne), Mark Rutte (premier Ministre des Pays-Bas), Angela Merkel (chancelière d'Allemagne), Marcelo Rebelo de Sousa (président du Portugal), Emmanuel Macron, président de la République Française, et la Première dame Brigitte Macron, Edouard Philippe, Premier ministre, Sauli Niinistö (Premier ministre Finlandais) et sa femme Jenni Haukio, Charles Michel, Premier ministre de la Belgique, (2ème rang) Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, François de Rugy, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, (3ème rang) Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat, chargée de l’Egalité des femmes et des hommes, Sibeth NDiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée des Affaires européennes, Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, lors du 139ème défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, jour de la Fête Nationale. Paris, le 14 juillet 2019. © Lemouton-Gorassini-Perusseau/Bestimage Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, à Paris, France, le 14 juin 2022. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

Coup dur pour Amélie de Montchalin. Peu après avoir été nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires dans le gouvernement d'Élisabeth Borne après la réélection d'Emmanuel Macron, elle subit un important revers. Elle a été battue aux élections législatives dans la sixième circonscription de l'Essonne : Après avoir été en ballottage défavorable à l'issue du premier tour avec 31,46 % des voix, celle qui militait pour sa réélection s'est fait devancer par le candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), Jérôme Guedj. Ce dernier l'a remporté avec 56,6% des voix contre 43,4% pour elle. Une défaite qui doit normalement l'entraîner à quitter son ministère. Face à cette épreuve, elle peut compter sur son mari, Guillaume de Montchalin (37 ans).

La tradition veut qu'un ministre défait lors d'une élection doit se retirer de son poste. Pour Amélie de Montchalin, cela veut dire qu'elle doit déjà faire ses cartons, après s'être installée dans son ministère au mois de mai dernier. À seulement 36 ans, elle a le temps de se refaire politiquement mais doit avoir du mal à digérer cet échec après avoir été Secrétaire d'État chargée des Affaires européennes et Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

La future ex-députée LREM sera certainement réconfortée par son mari Guillaume de Montchalin, père de ses trois enfants - Bertille (2011), Joseph (2013) et Gaultier (2013) - et qui appartient à une famille de la noblesse française. En l'épousant en 2008, celle qui a pour nom de jeune fille Bommier fait partie de la dynastie de Lombard de Montchalin, une famille subsistante de la noblesse française originaire de la Bresse, maintenue en noblesse en 1669.

Guillaume de Montchalin, diplômé d'HEC Paris, a été membre de Consumer and Marketing Sales & Pricing du Boston Consulting Group, un cabinet international de conseil en stratégie jusqu'en 2020. Il est aujourd'hui en charge du suivi et de l'accompagnement de la performance des entreprises du portefeuille au sein de Eurazeo.

Mots clés
People France Politique Élections Couple Love
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lola Marois, 28 ans de moins que Jean-Marie Bigard, agacée par un trait précis d'humour de son mari
Lola Marois, 28 ans de moins que Jean-Marie Bigard, agacée par un trait précis d'humour de son mari
14 juillet 2024
Mariés au premier regard : Mariage d'une ex-candidate, le mari d'une célèbre chroniqueuse s'est occupé de la cérémonie ! play_circle
Mariés au premier regard : Mariage d'une ex-candidate, le mari d'une célèbre chroniqueuse s'est occupé de la cérémonie !
16 septembre 2024
Les articles similaires
Julie Gayet et François Hollande : Ce geste face caméra n'est pas passé inaperçu... (VIDEO) play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Ce geste face caméra n'est pas passé inaperçu... (VIDEO)
11 septembre 2024
Gérald Darmanin tendre avec Rose-Marie Devillers, son "indéfectible" épouse en beauté pour un dîner à l'Elysée
Gérald Darmanin tendre avec Rose-Marie Devillers, son "indéfectible" épouse en beauté pour un dîner à l'Elysée
15 octobre 2024
Dernières actualités
Isabelle Ithurburu et Maxim Nucci : l'animatrice se dévoile avec leur fille Mia lors d'un moment de douce folie play_circle
Isabelle Ithurburu et Maxim Nucci : l'animatrice se dévoile avec leur fille Mia lors d'un moment de douce folie
08:48
Bienvenue chez Delphine Wespiser : son appartement situé dans un village de 400 habitants est à louer ! play_circle
Bienvenue chez Delphine Wespiser : son appartement situé dans un village de 400 habitants est à louer !
08:10
Dernières news