Alors qu'elle semblait plutôt se la couler douce ces derniers temps aux côtés de ses deux enfants, Amélie Mauresmo va devoir changer de rythme de vie de manière assez radicale dans les prochaines semaines. Légende du tennis français avec ses deux victoires en Grand Chelem en Australie et à Wimbledon, l'ancienne tenniswoman de 42 ans a très bien géré son après-carrière sportive. Tour à tour coache de certains des meilleurs joueurs de la planète, d'Andy Murray à Lucas Pouille, elle vient tout juste d'être nommée à un poste extrêmement convoité.
C'est le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton qui l'a annoncé ce matin : Amélie Mauresmo devient ce jeudi directrice de Roland-Garros ! "Nous sommes très heureux d'annoncer qu'Amélie Mauresmo sera la nouvelle directrice de Roland-Garros au moins jusqu'en 2024", a-t-il informé lors d'une conférence de presse. Visiblement émue et heureuse, la jeune maman s'est dite "honorée" d'avoir été choisie pour occuper un poste aussi important pour le tennis français. "Je serais à la hauteur", a-t-elle déclaré, indiquant que c'était une grande "fierté" pour elle d'accéder à ces fonctions prestigieuses.
Et pour qu'Amélie Mauresmo soit choisie, il a fallu un départ de poids, celui de Guy Forget, qui occupait le poste avant elle. L'ancien tennisman de 56 ans, en fin de contrat, a quitté ses fonctions de directeur des tournois de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris, a annoncé mardi FFT. Si les raisons de son départ n'ont pas été précisées, sa remplaçante a vite été trouvée par la Fédération. D'ailleurs, d'après L'Équipe, Guy Forget aurait remis lui-même sa démission à Gilles Moretton mardi dernier en matinée... un peu contraint et forcé, dans des circonstances pas très claires.
Une excellente nouvelle pour Amélie Mauresmo et tous ses fans donc, puisqu'après une brillante carrière de joueuse, une très belle étape comme entraîneuse, elle occupe désormais l'un des postes les plus convoités du tennis !