À l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Amélie Nothomb a accordé une interview aux journalistes du Parisien magazine, en kiosques cette semaine. La romancière qui ré-interprète Riquet à la houppe pour son 25e ouvrage s'est confiée sur ses "préférences inavouables" en matière de chanson, d'acteurs et autres séries populaires.
De quoi surprendre ses lecteurs puisque la femme de lettres à l'univers singulier a avoué qu'elle aimait bien... la sulfureuse popstar Rihanna ! "Je ne suis pas amatrice de pop américaine, je préfère la musique classique ou le métal. Mais ce tube [Diamonds, NDLR] est magnifique. La voix sensuelle et envoûtante de Rihanna me donne envie de danser", a-t-elle assuré.
Quand elle ne se déhanche pas sur du Rihanna, l'auteur de Stupeur et Tremblements aime regarder les films d'Arnold Schwarzenegger. "J'ai vu tous ses films. J'adore sa gueule et ses répliques. Je me souviens notamment d'une scène de Terminator 2, où, devant une porte qui reste close, Schwarzenegger arrive et dire 'Laisse-moi essayer!' puis il charge son fusil à pompe et explose le verrou. Ce côté bête de muscles est hilarant", a-t-elle déclaré.
Amélie Nothomb a aussi révélé qu'elle appréciait la série Desperate Housewives pour son côté exotique, elle qui n'est ni house ni wife, et qu'elle adorait le personnage de Bree Van de Kamp. En revanche, elle a trouvé le dernier film de Juliette Binoche et Fabrice Luchini, Ma Loute, "consternant", et a admis qu'elle ne supportait pas la variété française et ne lisait plus de bande dessinée. Un comble pour une Belge !
Coline Chavaroche