Amélie Nothomb est une femme pleine de surprise et une fois encore, elle prend son public à contre-pied. L'écrivaine de 57 ans, connue pour ses nombreux livres à succès, de Stupeur et Tremblements (Albin Michel) à Métaphysiques des tubes (Albin Michel), a décidé de mettre un peu de côté la littérature en acceptant la proposition d'un célèbre artiste français. Comme nous l'apprend Le Parisien, la romancière belge participe au prochain album de Guillaume Aldebert, plus connu sous son nom de scène, Aldebert, qui sort son nouvel album, Enfantillages 666.
Loin des chansons d'enfants pour lesquelles il s'est fait connaître, l'auteur-compositeur-interprète français de 50 ans a décidé de dédier un album à sa passion pour le métal. Si on retrouve plusieurs grands noms de ce style musical, l'artiste a également fait appel à Amélie Nothomb, qui a collaboré sur l'une des chansons de l'album. Une nouvelle carrière pour l'écrivaine, comme elle l'indique avec beaucoup d'humour et d'autodérision, dans une interview accordée au Parisien. "Je ne me présente plus comme écrivaine mais comme chanteuse de métal. Je me vante partout d'être sur le même album que Serj Tankian (chanteur du groupe System of a Down), c'est énorme. Grâce à Guillaume, je vais enfin pouvoir exaucer mon rêve et me lancer dans la musique", plaisante celle qui préfère vivre dans la clandestinité avec son compagnon.
Une belle expérience pour Amélie Nothomb, mais de là à l'imaginer arrêter la littérature pour se lancer dans la musique, il y a encore une marge. Néanmoins, la proposition d'Aldebert de venir le rejoindre lors de sa tournée, notamment sur une scène parisienne mythique semble enchanter celle qui est en couple avec un Français et ne veut pas d'enfant. "Vous vous rendez compte, moi à l'Olympia, ce serait fou ! Pourquoi pas ? Je n'ai pas l'ombre d'un talent musical, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais je n'y suis pas fermée", indique-t-elle.
Que les fans d'Amélie Nothomb se rassurent, cette expérience ne semble être qu'une parenthèse musicale pour l'écrivaine, que l'on découvre en grande fan de métal.