Amélie Nothomb ne fait pas comme tout le monde. Pour preuve, celle qui s'est récemment lancée dans la musique, mais qui est toujours écrivaine, rédige à la main tous ses livres. Elle ne sait d'ailleurs même pas utiliser un ordinateur, comme elle l'a expliqué sur le plateau de C à Vous ce mardi 17 septembre (elle est venue faire la promotion de son nouveau roman L'impossible retour, où elle nous convie à un voyage de dix jours au Japon).
Mais cela a des répercussions sur sa santé : "Comme ca fait maintenant 35 ans que je passe 9h par jour à écrire, j'ai l'épaule droite complétement démolie. Je suis allée voir un kiné qui m'a expliqué que je devais me construire un muscle très particulier ici (elle a montré son épaule, ndlr) et que pour faire ce muscle, je devais faire des exercices en tirant sur un gant de vaisselle (...) Parce que je fais tout à la main. Je ne possède pas d'ordinateur, je ne sais pas comment ca marche."
"Mais écrire, cela abime littéralement le corps ?", s'est alors demandé Anne-Elisabeth Lemoine, avec un peu d'étonnement. Ce à quoi la native d'Etterbeek en Belgique a répondu avec humour : "C'est un petit peu normal ! Comment ne souffrirai-je pas d'une maladie professionnelle ?" Pour rappel, l'écrivaine a été anorexique par le passé, non pas cette fois à cause de son métier, mais suite à des violences sexuelles, subies enfant.
"J'ai cessé de manger et c'est terrible à dire, mais dans mon cas, ça a été une très bonne idée, ça a agi comme une espèce de chimiothérapie sur ce qui m'était arrivé. J'ai bien failli y laisser ma peau, j'ai souffert comme un chien, mais dès l'instant où j'ai mis cette machine en branle, le problème précédent s'éloignait, jusqu'à ne plus exister. Ça m'a sauvée de ça, je n'étais plus cette personne à qui ceci était arrivé, je la tuais en moi.", expliquait-elle dans une interview pour le magazine ELLE.
Elle est d'ailleurs revenue dans C à Vous sur cette période de sa vie, et plus précisément sur le viol qu'elle a subie, soulignant notamment le fait que les mentalités ont beaucoup évolué : "On a changé de monde".
Car lorsqu'elle racontait cet horrible souvenir en 2004, dans l'un de ses ouvrages, on la critiquait beaucoup : "Les hommes étaient mécontents car je ne donnais pas assez de détails, je n'en revenais pas." Sauf qu'elle en a récemment reparlé, et qu'elle a reçu beaucoup de soutien, cette fois-ci.