Douze ans après la sortie du film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou dans la peau de son héroïne, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain s'apprête à prendre ses quartiers à Broadway et à devenir une comédie musicale.
"Je suis heureux d'annoncer que j'ai été chargé d'adapter le film pour Broadway", confie le compositeur américain Dan Messe sur la page Facebook de son groupe Hem. Jusqu'ici, la rumeur courait, et il fallait donc frapper un grand coup, douze ans après la sortie d'Amélie Poulain, connu pour être l'un des plus grands succès du cinéma français à l'étranger. Pendant ce temps-là, le réalisateur français prépare son retour avec la présentation en première mondiale de son nouveau film, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet au Festival de San Sebastian fin septembre.
Lauréat de quatre Césars, nommé à cinq Oscars, fort de 152 millions de dollars de recettes à travers le monde avec 8,6 millions d'entrées sur le territoire français, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain avait marqué durablement le cinéma français. Il propulsait Jean-Pierre Jeunet à l'international, trois ans après Alien, la résurrection, tout comme son actrice, Audrey Tautou, qui s'ouvrait alors les portes d'Hollywood.
Fantasque, léger, drôle, romantique, le film suivait Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre qui passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton. Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, Rufus, Yolande Moreau ou encore André Dussollier en voix off figurent au casting.
À propos de l'adaptation à Broadway, aucune information supplémentaire n'a filtré. On sait simplement que le dramaturge Craig Lucas et le compositeur Nathan Tysen complètent l'équipe artistique avec Dan Messe.