Depuis Micmacs à tire-larigot avec Dany Boon qui n'avait rassemblé qu'un peu plus de 1 million d'entrées en 2009, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet s'en est allé trouver une nouvelle idée pour redorer sa carrière. Il revient avec L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, dont le titre fait écho à celui de son grand succès international, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
T.S. Spivet, enfant surdoué de 12 ans, vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow-boy né cent ans trop tard, et sa soeur de 14 ans qui rêve de Miss America. Passionné par la cartographie et les inventions scientifiques, il est invité un beau jour à faire un discours dans le célèbre musée Smithsonian où il a recevra le prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel. Sauf que personne ne sait que ce gagnant n'est qu'un garçon. Muni d'un télescope, de quatre compas et d'un squelette de sansonnet, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Au casting, Jean-Pierre Jeunet a choisi Kyle Catlett, qu'on a pu voir dans la série The Following. Face à ce jeune garçon, se distinguent Helena Bonham Carter qui délaisse un temps son Tim Burton de mari pour plonger dans l'univers très marqué d'un autre cinéaste ; Judy Davis, dernièrement vue dans le film de Woody Allen To Rome with Love et qui remplace Kathy Bates ; ou encore l'acteur fétiche de Jeunet, Dominique Pinon. Tourné en anglais et dévoilé en 3D dans les salles équipées, ce long-métrage a du charme à revendre, même s'il a un air de déjà-vu.
"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", en salles le 16 octobre