La lutte épique, cette fois, a été presque à sens unique. Pour leurs retrouvailles en grand chelem depuis l'US Open 2010 et un bras de fer en cinq sets époustouflant, l'Open d'Australie 2011 retiendra que Novak Djokovic n'aura cette fois eu besoin que de trois sets pour évincer Roger Federer, le tenant du titre, et gagner sa place en finale, pour, peut-être, le second triomphe de sa carrière à Melbourne après sa victoire en 2008.
Après la terrible défaite d'un Nadal mal en point physiquement dès le premier grand rendez-vous de l'année, c'était donc au tour de son dauphin dans la hiérarchie mondiale de trébucher : le Suisse, avec la sobriété et le fair-play qu'on lui sait, s'est contenté de reconnaître la supériorité de son adversaire du jour. "Novak a été meilleur que moi ce soir. Il a été impressionnant. Je suis bien sûr frustré et triste que cela n'ait pas bien marché aujourd'hui. Mais il y a une raison et c'est la performance de mon adversaire", a ainsi déclaré Federer, qui manqua notamment l'occasion de revenir dans la partie dans le second set (résumé en vidéo ci-dessus).
Sur le court, la victoire de Novak Djokovic, numéro trois mondial aux dents longues et très apprécié sur le circuit, fait évidemment plaisir à voir. En tribune, c'est celle de sa très charmante compatriote Ana Ivanovic qui éblouit. On les avait vus très complices à l'occasion de la Hopman Cup (double mixte) qui marquait les prémices de la saison, et où ce tandem glamour avait dû déclarer forfait pour la finale suite à une blessure abdominale de la belle Ana, qui avait laissé planer le doute sur sa participation à l'Open d'Australie. Elle s'y est finalement alignée, mais sans succès, éliminée dès le premier tour par la 49e joueuse mondiale. Ce qui lui a laissé tout loisir de regarder les prouesses de son ami d'enfance !