Un mois après avoir remporté la Coupe Davis devant son public en retournant une situation qui était favorable à la France, la Serbie ne rapportera pas au pays la Hopman Cup disputée à perth, en Australie.
Un des rares événements du calendrier tennistique - avec les tournois du Grand Chelem - à proposer un tableau mixte, la Hopman Cup, créée en 1988 en hommage au champion Harry Hopman et non répertoriée à l'ATP et à la WTA (les performances des joueurs inscrits ne sont pas comptabilisées), offre à chaque début de saison une exhibition singulière mettant aux prises les représentants des sept meilleures nations mondiales et d'une nation qualifiée, qui s'affrontent en poules (un simple masculin, un simple féminin, un double mixte) pour une place en finale.
L'édition 2011 connaîtra son vainqueur samedi 8 janvier, avec un petit rebondissement : les têtes d'affiche Novak Djokovic et Ana Ivanovic, défendant les couleurs de la Serbie, ont dû renoncer à disputer la finale, pour laquelle ils s'étaient brillamment qualifiés. Blessée aux abdominaux lors de sa rencontre face à la Belge Justine Hénin, Ana Ivanovic, 17e joueuse mondiale, a été contrainte de déclarer forfait et a également jeté l'éponge pour le tournoi de Sydney, tout en espérant être d'attaque pour l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem et premier grand rendez-vous de l'année, qui débutera le 17 janvier et dont elle atteignit la finale en 2008. La ravissante Serbe pourra profiter de sa convalescence pour s'offrir d'autres moments de détente avec son partenaire Novak Djokovic : on les a notamment vus, le 5 janvier, sur la jetée du Royal Yacht Club de Perth, prêts à embarquer pour une croisière sur le Swan. Romantique, isn't it ? Mais on se calme : s'ils sont tous deux célibataires, la belle Ana étant apparemment séparée de son boyfriend le golfeur Adam Scott depuis l'été 2010, ces deux-là sont des amis d'enfance, rien de plus !
La Belgique bénéficie en tout cas de leur défection : Justine Hénin et Ruben Bemelmans sont repêchés pour la finale, qui les opposera aux Etats-Unis, qualifiés vendredi après leur victoire face aux tenants du titre britanniques (Andy Murray et Laura Robson).
Quant à la France, Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic n'ont pas démérité, teminant deuxièmes de leur poule derrière les Etats-Unis. On notera que, dans un remake de leur match de tous les records disputé sur trois jours à Wimbledon, Mahut a de nouveau cédé face au géant Isner, dans des délais plus conventionnels (3-6, 6-7).