Des cîmes du Mont-Blanc à des sous-bois tapissés de poésie et d'émotion, la mélancolie d'André Manoukian, accompagnée de ses notes de piano, s'exprime dans une étonnante rencontre symbiotique avec les éléments. Pour, quelque part, en devenir un elle-même.
C'est jusque dans les hauteurs enneigées des Alpes qu'on avait suivi - quelles images ! - l'ex-juré de Nouvelle Star et fondateur du festival Cosmo Jazz de Chamonix pour découvrir son troisième album Melanchology, nourri aux racines de ses racines arméniennes. C'est dans un décor de sous-bois qu'il en dévoilait, en webisode, les lignes de force, sentimental, ethnologue et esthète jusqu'au bout de ses doigts de fée, Dédé.
Une quiète atmosphère végétale, comme un studio organique et confidentiel, dans laquelle on retrouve André Manoukian en compagnie de la chanteuse de jazz albanaise Elina Duni, apprêtée comme pour un récital mondain dans cette alcôve verte. Invitée d'André Manoukian pour Melanchology, un troisième album solo très personnel après Inkala (2008), mariage entre le jazz avec lequel il a grandi et les mélodies qui l'ont bercé, et So in Love (2010), récréation pop truffée de guests, Elina Duni y interprète Macadam Colosse, une chanson sur l'exil qui porte puissamment en elle un des points d'ancrage et une des énergies de ce Melanchology jazzo-ethnique : "L'Arménie, une terre mythique qui est avant tout un espace culturel, avec sa diaspora disséminée un peu partout mais unie par ce rêve de nation libre et indépendante." Le berceau de cette mélancolie explorée comme une contrée nouvelle par André Manoukian, qui expliquait à propos de son album : "Exprimer sa tristesse en musique, en pouvant jouer avec et l'écouter par la suite, cela nous guérit de notre propre mélancolie. C'est en fouillant vraiment la musique arménienne, que j'ai découvert la profondeur de ce sentiment."
Une profondeur sublimée par le décor de Macadam Colosse et la voix envoûtante d'Elina Duni.
Disponible depuis le 31 octobre, Melanchology mêle "des airs du folklore arménien réarrangés avec un quartet de tueurs à gages" et des créations originales écrits dans l'esprit originel plus qu'à la lettre près".A découvrir sur scène le 5 décembre à L'Alhambra de Paris puis en tournée dans toute la France.