Papa pour la première fois d'une petite fille depuis quelques jours, Andrea Bocelli a pu regagner avec les deux femmes de sa vie sa villa cossue du bord de mer à Forte dei Marmi. Un petit village littoral de Toscane connu pour avoir été celui de l'enfance de Zucchero et où vivent également l'ex-épouse du ténor, Enrica Cenzatti, et les deux garçons qu'ils ont eus ensemble (Amos, 16 ans, et Matteo, 14 ans).
C'est une petite Virginia qui est venue mercredi 21 mars 2012 combler de bonheur, après dix ans d'amour, Andrea Bocelli, 53 ans, et sa compagne Veronica Berti, qu'il a rencontrée en 2002 (dix ans après son mariage avec Enrica) et qui est également son manager. Le couple et son bébé ont été vus trois jours plus tard, samedi 24 mars, en train de quitter l'hôpital pédiatrique Apuano de Montepepe, dans la province de Massa-Carrera, pour rejoindre leur domicile au bord de la Méditerranée, où l'artiste lyrique dispose de son propre studio d'enregistrement.
Un bouquet de fleurs à la main, Veronica Berti, qui masquait sa silhouette post-grossesse sous un T-Shirt ample mais semblait en forme et déjà nettement amincie, guidait son amoureux (aveugle depuis l'âge de 12 ans en raison d'un glaucome héréditaire), qui portait quant à lui le couffin. Il ne fallait toutefois pas espérer découvrir la bouille de la petite Virginia, dont la venue au monde avait été annoncée, assortie d'un petit noeud rose, sur le site Internet de son papa.
Après avoir créé l'événement en septembre 2011 avec un grand concert à Central Park (One Night in Central Park, CD et DVD disponibles), accompagné par le Philharmonique de New York et la chorale symphonique de Westminster ainsi que quelques invités de renom (Céline Dion, Tony Bennett), Andrea Bocelli avait chanté pour le pape Benoît XVI au Vatican en octobre, puis devant près de 100 000 spectateurs au Brésil en novembre, juste avant de lancer en décembre 2011 à Los Angeles la fondation à son nom en faveur des personnes défavorisées et de la recherche médicale.