Green Lantern, Daken (fils de Wolverine) ou bien les jeunes Vengeurs Hulkling et Wiccan... Point commun de ces super-héros : ils ont tous fait leur coming-out, en comics, télé ou cinéma, d'une manière plus ou moins médiatique. Pour Andrew Garfield, qui incarne actuellement une version rebootée de Spider-Man pour le blockbuster The Amazing Spider-Man (dont le second volet est en post-production désormais après plus de 100 jours de tournage), l'homme-araignée pourrait également afficher une sexualité nouvelle.
Si on reprochait à The Amazing Spider-Man de n'apporter aucun souffle nouveau à un personnage que Sam Raimi avait déjà parfaitement cerné quelques années plus tôt avec Tobey Maguire sous le costume de Peter Parker, Andrew Garfield vient de donner un coup de pied dans la fourmilière. Alors que la promotion de The Amazing Spider-Man 2 commence timidement par quelques photos officielles (dont un face-à-face entre Spider-Man et Electro, joué par Jamie Foxx), l'acteur britannique s'est laissé allé à une hypothèse qui n'a rien d'anecdotique.
Rebondissant sur l'éviction du personnage de Mary-Jane dans le second volet (elle était jouée par Shailene Woodley, qui, finalement, sera coupée au montage), le partenaire et boyfriend d'Emma Stone à la ville comme à l'écran croit savoir que Spider-Man pourrait être gay. "Et si Mary-Jane était un mec ? Pourquoi ne pourrait-on pas découvrir que Peter explore sa sexualité ? Pourquoi ne pourrait-il pas être gay et aimer les garçons ?", questionne la star. A ce propos, Andrew Garfield avoue être "obsédé par Michael B. Jordan depuis The Wire", qu'il trouve "charismatique et talentueux". Il va même plus loin en ironisant sur une "bisexualité interraciale" qui rendrait l'inattendu couple un peu plus excitant. En attentant, l'acteur vu à Sundance et Cannes 2013 dans Fruitvale Station n'est pas de la partie dans The Amazing Spider-Man. En revanche, son partenaire dans Chronicle, Dane DeHaan, incarne Harry Osborn, meilleur ami de Peter Parker, et dont le look geek-bobo a été dévoilé dans une image où les deux acolytes semblent bien complices.