Parmi les nombreuses questions posées par ce reboot précoce de l'homme-araignée, les studios se demandent probablement combien de dollars récoltera The Amazing Spider-Man, premier épisode d'une nouvelle série portée par Andrew Garfield et Emma Stone. Et alors que les premières critiques tombent, la presse américaine prévoit un démarrage impressionnant mais en deçà des trois films précédents avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst.
Le Hollywood Reporter annonce que le blockbuster de Marc Webb devrait amasser pas moins de 125 millions de dollars dès sa première semaine d'exploitation, signant l'un des meilleurs démarrages de l'été après celui des rois Avengers - troisième plus gros succès de tous les temps au box-office. Ces pronostics basés sur l'intérêt massif du public masculin, principal fournisseur des studios hollywoodiens, annoncent donc un succès phénoménal.
Néanmoins, ce reboot insensé ne devrait pas dépasser les chiffres de ses prédécesseurs. Le premier volet avait récolté 144 millions en une semaine, le deuxième, 180, et le troisième, 151. La popularité de l'homme-araignée étant intacte, The Amazing Spider-Man n'aura aucun mal à décrocher sa place sur le podium des blockbusters estivaux. Pour sa part, la critique reste mitigée, moyennement impressionnée par un film d'action sympathique et une histoire racontée pour la seconde fois.
Mais la machine promotionnelle continue de plus belle pour l'équipe du film. Après leur escale parisienne, Emma Stone, Andrew Garfield, Rhys Ifans et le réalisateur Marc Webb se sont arrêtés à Berlin, puis à Madrid pour alimenter l'intérêt à travers l'Europe. Une machine bien rodée qui portera certainement ses fruits dans les compteurs du studio.
The Amazing Spider-Man, en salles le 4 juillet.