Angelina Jolie se souviendra longtemps de cette 5e cérémonie des Governors Awards, qui se tenait à Los Angeles, samedi 16 novembre. A un peu plus de trois mois de la soirée de remise des Oscars du cinéma, l'Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma proposait cette cérémonie en guise de préambule.
L'actrice, qui n'a jamais cessé de combattre aux côtés des associations jusque tout récemment pour le peuple syrien, a reçu un Oscar d'honneur afin de saluer son engagement humanitaire. Une prestigieuse récompense remise des mains du réalisateur George Lucas, papa de la saga Star Wars qui verra son 7e épisode paraître à l'automne 2015. Dans le public, son fiancé Brad Pitt, qu'elle a remercié et qui n'a pu s'empêcher de verser une petite larme, et leur fils aîné Maddox, 12 ans, qui a posé comme un pro face aux photographes.
"Être devant vous ce soir, ça signifie que j'ai fait ce qu'elle désirait. Et si elle était toujours en vie, elle serait très fière", a déclaré au micro l'actrice oscarisée en 2000 pour son second rôle dans Une vie volée, adressant une pensée à sa maman Marcheline Bertrand, décédée en janvier 2007.
Au sujet de son engagement, elle poursuit : "C'est quand j'ai commencé à voyager que j'ai compris la responsabilité que j'avais envers les autres. J'ai rencontré des survivants de guerre, de famines et de viols, et j'ai compris quelle était la vie de la majorité des êtres humains qui peuplent cette planète et combien je suis chanceuse d'avoir de quoi manger, un toit, un endroit où vivre en sécurité et le bonheur d'avoir une famille en bonne santé." Bouleversante et tournée vers le monde qui l'entoure, Angie, remise de la récente double mastectomie qu'elle a subie, s'est laissée submerger par l'émotion, face aux 600 professionnels du cinéma conviés au Hollywood and Highland Center, à Los Angeles.
Cette récompense, saluant ses 40 missions humanitaires à travers le globe, intervient alors que l'actrice travaille sur son deuxième film en tant que réalisatrice, Unbroken. Inspiré de faits réels, il raconte l'histoire d'un pilote de la Seconde Guerre mondiale au destin incroyable.
A noter enfin que l'humoriste américain Steve Martin et l'actrice Angela Lansbury, héroïne du feuilleton Arabesque - qui connaîtra bientôt une seconde jeunesse avec un remake - ont également reçu une statuette pour l'ensemble de leur carrière.
Joachim Ohnona
Angelina Jolie reçoit un Oscar : Brad Pitt ému aux larmes et Maddox si fier
Publié le 17 novembre 2013 à 18:00
La suite après la publicité
À propos de
Angelina Jolie
A Paris, une grande enseigne privatisée pour Angelina Jolie durant quelques heures !
12 décembre 2024 à 14:25
Angelina Jolie prise sur le fait en plein Paris dans une boutique où personne ne l'attendait !
11 décembre 2024 à 18:24
On ne le voit pas souvent : Knox, 16 ans, le plus jeune fils d'Angelina Jolie et Brad Pitt, débarque en smoking et a très bien grandi !
18 novembre 2024 à 10:26
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
Tous les articles
28 octobre 2024 à 10:11
Mots clés
Tendances
Nikos Aliagas
Corinne Touzet
Jean Dujardin
Dimitri Rassam
Frédéric Lopez
Christian Clavier
Charlotte Gainsbourg
Michael Schumacher
Voir tous les people
Sur le même thème
Angelina Jolie : Sa supplique à Brad Pitt pour mettre fin à leur guerre sans merci
20 juillet 2024
Angelina Jolie et Brad Pitt : leur fils Pax sorti des soins intensifs mais pas encore tiré d'affaire
6 août 2024
Les articles similaires
Suite aux témoignages contre Gérard Darmon, Judith Godrèche réagit : "Ce qui me marque, c'est..."
29 novembre 2024
Un mois après le départ éternel de son père Alain Delon, Anthony Delon retrouve le sourire à Douchy en bonne compagnie
14 septembre 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu !
24 décembre 2024
Adriana Karembeu s'évade avec sa fille Nina, dans un endroit que les enfants adorent et à 3h de Paris !
24 décembre 2024