Son opération a défrayé la chronique... Mais la double mastectomie préventive de la sublime Angelina Jolie (38 ans) a aussi permis de sensibiliser le monde entier sur l'importance du dépistage du cancer du sein et des ovaires. En effet, c'est au travers d'une tribune publiée dans le New York Times le 14 mai dernier intitulée Mon choix médical que la compagne de Brad Pitt et mère de cinq enfants - Maddox (12 ans), Pax (9 ans), Zahara (8 ans), Shiloh (6 ans) et les jumeaux Knox et Vivienne (4 ans) - avait décidé de confesser son problème de santé et sa solution radicale.
L'actrice indiquait alors à l'issue de son opération : "Mes chances de développer un cancer du sein sont passées de 87% à 5%. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus de raison d'avoir peur de me perdre à cause de cette maladie". Un choix, certes difficile, mais mûrement réfléchi quand on sait que la propre mère d'Angelina s'était éteinte en 2007 à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer des ovaires...
C'est maintenant au tour du Dr. Kristi Funk, chirurgienne au sein du Pink Lotus Breast Center de Beverly Hills, de se confier en exclusivité au Los Angeles Magazine pour son édition du mois de septembre, dont la praticienne fait même la couverture. Elle indique ainsi sur les coulisses de cette opération très médiatique qui ne pouvait rester secrète : "Angelina a attendu de trouver le timing parfait dans sa vie personnelle et professionnelle (pour annoncer publiquement son opération), mais surtout dans son âme." Avant d'ajouter : "Quand une personne qui est sans doute considérée comme la plus belle femme du monde se fait retirer la partie de son corps qui symbolise la féminité et la sexualité, les gens se demandent 'Pourquoi donc a-t-elle fait ça ?'."
Angelina Jolie n'est pas la seule star à avoir fait le choix difficile de la double mastectomie préventive. Sharon Osbourne a dévoilé en novembre dernier avoir également subi cette opération, tout comme la star de télé-réalité Giuliana Rancic.