Angelina Jolie est en Europe. La comédienne américaine, arrivée outre-Rhin avec sa famille, devrait dévoiler demain, dans le cadre du Festival du film de Berlin, sa première réalisation, Au pays du sang et du miel (en salles françaises le 22 février). Mais aujourd'hui, vendredi 10 février, c'est dans ses habits d'ambassadrice pour le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU que nous l'avons aperçue.
La star hollywoodienne s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères allemand Guido Westerwelle, puis a tenu une conférence de presse en marge de la présentation de son film. "Je n'ai pas choisi de devenir réalisatrice et je n'ai jamais voulu écrire. J'aurais pu trouver quelqu'un de techniquement plus capable que moi, mais je savais moi à quel point je tenais à l'histoire. Et j'y tenais vraiment, vraiment beaucoup", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Et de poursuivre : "Je me suis rendue dans la région mais je n'arrivais pas vraiment à comprendre, alors que c'est à ma génération que c'est arrivé. Aussi ai-je décidé de m'instruire et, plus j'avançais dans mes recherches et mes lectures, et plus j'étais en colère et je me sentais contrainte de raconter cette histoire."
A Berlin avec son compagnon Brad Pitt et leurs six enfants, Maddox, 10 ans, Pax, 8 ans, Zahara, 7 ans, Shiloh, 5 ans et demi, et les jumeaux Knox et Vivienne, 3 ans, la star au grand coeur, qui sait être une bad girl selon son homme, trouve toujours un moment pour remplir ses obligations humanitaires.
Demain soir, elle foulera le tapis rouge pour présenter son oeuvre et n'a qu'un seul souhait : "Je voudrais que les gens la voient et se disent, ç'aurait pu être moi, ce pourrait être ici."
Prochaine étape ? Peut-être une histoire qui tourne autour de l'Afghanistan, l'actrice ayant révélé qu'elle avait commencé à travailler sur quelque chose à ce sujet...