Qui aurait osé situer l'île de Cuba à mi-chemin entre l'Indonésie et la Patagonie ? C'est aussi improbable que voir tomber de la neige sur le Sahara, mais la géographie du coeur et des liens interculturels ignore celle des frontières et des latitudes... Amis depuis 20 ans, amis depuis des milliers de kilomètres, Anggun et Florent Pagny mènent des "vies parallèles" qui viennent de se croiser à nouveau et qu'ils racontent ensemble, d'une certaine manière, dans la nouvelle chanson de la belle Franco-Indonésienne. "Rien ne peut briser ce lien", entonnent-ils en choeur en parcourant un itinéraire solaire, de coin de rue en cordillière. Le duo revient tout juste d'un voyage aux Antilles, pour les besoins du clip à paraître cette semaine, qui a encore nourri sa complicité, magnifique comme les photographies signées Yan Benisty que Purepeople vous propose de découvrir en exclusivité.
"Cette chanson, dit Anggun de son titre Nos Vies Parallèles, c'est un peu comme la vie : on vit tous ensemble, on partage la même chose, on ne connaît pas la vie des autres et puis un jour on se rencontre. Il se passe des choses artistiques ou pas, on fait des choses ensemble ou pas, mais j'aime beaucoup l'idée de ces personnes que je n'ai pas encore rencontrées et qui respirent le même air et qui ne vivent peut-être pas la même chose mais qui vivent avec la même intensité, et puis un jour ou l'autre on se rencontre... ou pas. Je trouve cette idée très romantique." Avec Florent Pagny, la rencontre a eu lieu, et la romance artistique est née d'un coup de foudre il y a près de 20 ans : star très précoce en son pays, l'Indonésie, Anggun avait, déjà à l'époque, soif de courir le monde et de percer en Europe. Les petits hasards faisant les grands bonheurs, Florent Pagny, en France, lui met le pied à l'étrier : conquis, il lui présente son producteur musical de l'époque, Erick Benzi. Ce nouveau chapitre de l'histoire d'Anggun commence comme un conte de fées, avec le succès international La Neige au Sahara, mais aussi La Rose des vents, Au nom de la Lune, puis Un geste d'amour...
Rien ne peut briser ce lien
Anggun n'oublie pas son pays, où sa notoriété demeure exceptionnelle et où elle officiera comme jurée dans les émissions X Factor (2013) et Indonesia's Got Talent (2014) ; Florent partage son temps entre les antipodes de son coeur, la Patagonie, et Paris, où lui s'illustre dans The Voice. En 2014, ils se retrouvent pour ainsi dire côte à côte sur A Musical Affair du quatuor Il Divo... En 2015, c'est à lui qu'elle pense à l'heure d'interpréter Nos vies parallèles, un titre écrit sur mesure par Frédéric Chateau pour figurer sur le nouvel album d'Anggun, Toujours un ailleurs. L'interprète d'Ailleurs Land et d'Est-ce que tu me suis, amoureux des horizons lointains, ne pouvait pas refuser. D'ailleurs, "cette chanson, avec le petit train dans la plaine, c'est exactement ma vie en Patagonie, et quand j'ai lu pour la première fois les paroles, je me suis vu chez moi...", remarque-t-il.
A Cuba, où ils ont tourné fin octobre le clip de Nos vies parallèles, Anggun et Florent Pagny semblaient effectivement être comme chez eux, heureux de bonifier leur amitié évidente. Portés par les rythmes solaires de cette chanson à laquelle participe également l'excellent Yuri Buenaventura, ils ont pu y ajouter les images fabuleuses de leur périple à travers les plantations de tabac, au pied des pittoresques et imposantes mogotes, à la rencontre... de nouvelles rencontres.
Avant de s'envoler pour les Caraïbes, on découvrait la lyric video - déjà en partie tropicale - de Nos vies parallèles, en attendant le clip officiel...