La 8e édition du Festival du film francophone d'Angoulême a pris fin, dimanche 30 août 2015, avec la remise de prix du jury présidé par l'acteur Jean-Hugues Anglade (blessé à la main après la dramatique attaque du Thalys). Deux films ont tiré leur épingle du jeu : Much Loved et Je ne suis pas un salaud. Pour la clôture du festival, il fallait compter sur un parterre de stars, de Nathalie Baye à Karine Le Marchand, en passant par le récompensé Nicolas Duvauchelle.
Dans les allées du festival, devenu très couru après la projection il y a quelques années d'Intouchables (devenu un énorme succès au box-office), il y avait donc du beau monde pour la présentation des derniers projets, et pour assister à la remise de prix de cette 8e édition puis à la projection du Tout nouveau testament de Jaco Van Dormael : Nathalie Baye (dont le film La Volante était en compétition), l'animatrice Karine Le Marchand, hilare en tenant un prix, ou encore la pimpante Mélanie Doutey accompagnée de Françoise Fabian (pour le film Post Partum) se sont signalées.
On a aussi vu Elsa Zylberstein (pour Un + Une, dans lequel elle donne notamment la réplique à Jean Dujardin, aperçu un peu plus tôt au cours du festival), Florence Pernel, Julie Gayet (pour le documentaire Cinéaste(s)), Raphaël Mezrahi, Marie Gillain, Stéphane Rotenberg, Max Boublil (pour Le nouveau), François-Xavier Demaison (pour le documentaire Mon maître d'école), le fondateur et codélégué du festival Dominique Besnehard...
Palmarès du Festival d'Angoulême 2015 :
Valois d'or (prix TV5 Monde) : Much Loved de Nabil Ayouch
Valois de la meilleure mise en scène : Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel
Valois du scénario : Je suis à toi de David Lambert
Valois de la meilleure actrice : Loubna Abidar pour Much Loved (qui a déclaré, très émue : "Je n'ai jamais osé en rêver..." Le film a été censuré au Maroc.)
Valois du meilleur acteur : Nicolas Duvauchelle pour Je ne suis pas un salaud
Valois du public (prix Canal +) : La passion d'Augustine
Au moment de remettre les prix, le président du jury Jean-Hugues Anglade a déclaré : "C'est un palmarès très cohérent, dans lequel chaque membre du jury a pu se reconnaître. (...) Mais Much Loved se démarque par sa mise en scène et sa modernité, la multiplicité des rapports humains. C'est un vrai choc."
Thomas Montet