Visage incontournable du paysage musical français depuis quelques années, Slimane s'est fait connaître lors de sa participation à la 5e saison du télé-crochet The Voice en 2016 sur TF1. Un programme qu'il a fini par remporter, lui permettant ainsi de lancer officiellement sa carrière musicale. Par la suite, le chanteur a enchaîné les succès. Son immense popularité auprès du public lui a même permis de représenter la France lors de la dernière édition en date de l'Eurovision. Cependant, l'image publique du musicien a été sévèrement écornée depuis quelques semaines. En effet, Slimane est visé par deux plaintes provenant de techniciens qui ont travaillé sur sa dernière tournée. Le premier accuse le chanteur d'harcèlement sexuel, tandis que le second affirme avoir été victime d'agressions sexuelle aux mains du musicien.
De son côté, Mediapart a publié deux nouveaux témoignages compromettants pour Slimane vendredi 22 novembre 2024. L'une des personnes citées par le site d'information aurait "reçu des photos à caractère sexuel de la part de l'artiste, en 2019 et 2021, sans avoir jamais consenti à ces envois". L'autre homme ayant témoigné dans Mediapart a notamment assuré que le musicien se serait montré très insistant à la suite d'une soirée survenue dans un bar en 2019. "Il a commencé à m'envoyer des photos de lui et de son sexe, et à m'insulter parce que je n'envoyais rien en retour. Je lui ai dit d'arrêter, en lui disant qu'il allait le regretter", a-t-il ainsi déclaré. "Il m'a raconté ce qu'il s'était passé à la soirée, à laquelle je n'étais pas, puis m'a montré des messages de Slimane. Ils étaient tous clairement à connotation sexuelle, il n'y avait que du cul, c'était évident que Slimane cherchait à tout sexualiser", a également ajouté l'un des amis de cet homme.
Pour mémoire, le premier technicien ayant porté plainte pour harcèlement sexuel contre le chanteur a affirmé avoir été plaqué contre un mur par Slimane après un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le musicien lui aurait également envoyé des messages et vidéos à caractère sexuel, voire pornographique. Le second technicien qui a intenté une action en justice, pour des faits d'agressions sexuelles, assure pour sa part que Slimane aurait placé son sexe en érection entre ses fesses pendant qu'il était en train de danser. Pour rappel, une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République de Saint-Etienne contre le chanteur.
Slimane reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.