Attendu en compétition officielle à la 70e Mostra de Venise, le prochain long métrage de Philippe Garrel a dévoilé sa bande-annonce. Sans surprise, le cinéaste a fait équipe avec son fils, le magnétique et inébranlable Louis Garrel, en ajoutant la touche féminine qui promet, Anna Mouglalis. Après Un été brûlant, avec notamment Monica Bellucci, Garrel père change de registre et filme en noir et blanc son histoire d'amour tragique sur les fissures sentimentales et la difficulté de vivre une vie idéale quand rien ne va.
Dans la bande-annonce, on découvre une Anna Mouglalis mystérieuse, bien moins glamour et plus naturelle que dans Coco Chanel et Igor Stravinsky ou Gainsbourg, vie héroïque. Pour lui donner la réplique, Louis Garrel paraît difficilement insensible. Le brun ténébreux cache aussi ses secrets et veut crier son amour, mais il n'y arrive pas. Rebecca Convenant, la jeune et talentueuse Esther Garrel ou encore Jérôme Huguet font partie de la distribution
L'histoire : un homme de 30 ans vit dans un meublé avec une femme qu'il aime passionnément. Il a une autre femme avec qui il a eu un enfant, qu'il a abandonnés. Bien sûr, il voit l'enfant mais sa première femme vit seule avec l'enfant et elle travaille pour le nourrir parce que l'homme ne lui donne rien. L'homme de son côté est très pauvre, il est acteur et joue au théâtre. Il se met en quatre pour sa nouvelle femme, qui est aussi actrice, usant de ses relations dans le milieu, pour lui faire obtenir des rôles. En vain. Et puis cette femme avec qui il vit le trompe. Elle vient le voir dans le meublé et lui dit qu'elle ne peut pas rester et s'en va. Il se tire alors une balle dans le coeur mais le revolver glisse et il se rate, la balle perfore son poumon gauche. À l'hôpital, sa soeur vient le voir et reste près de lui. Il n'a plus qu'elle, et le théâtre.
"La Jalousie", en salles le 4 décembre 2013.