Coup dur pour TF1. Depuis le licenciement de Claire Chazal au JT du week-end de TF1, la première chaîne d'Europe est en difficulté sur les week-ends. Entre sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, et Laurent Delahousse, qui s'occupe du journal de France 2, l'écart se resserre.
Comme l'indiquent nos confrères du Parisien, vendredi dernier, 4,186 millions de personnes ont regardé TF1 et 4,179, la Deux. Soit 7 000 téléspectateurs seulement de différence entre les deux journaux. Si les audiences de ce vendredi ont peut-être pour cause le pont de l'Ascension avec peu de monde devant son écran et un week-end prolongé qui peut bousculer les habitudes télévisuelles, l'écart entre les deux chaînes se réduit depuis le mois de septembre.
Si TF1 reste leader du vendredi au dimanche soir avec 6,25 millions de téléspectateurs de septembre à février, Laurent Delahousse, sur la même période, a réuni 5,01 millions de personnes. France 2 est donc encore en retrait mais TF1 accuse une perte de 344 000 téléspectateurs sur un an, et même plus de 1 million sur cinq ans !
L'absence de Claire Chazal est-elle une conséquence de la baisse des audiences ? En tout cas, lors de son premier JT, le 18 septembre en remplacement de l'ex-star du JT de TF1, Anne-Claire Coudray avait été battue par le journal de France 2.