Après les audiences décevantes de ses premiers JT, Anne-Claire Coudray a trouvé son rythme de croisière et elle est parvenue à reconquérir les téléspectateurs de TF1, un temps perturbés par le départ forcé de Claire Chazal. La journaliste, maman depuis deux mois d'une petite Amalya à cette époque, fruit de ses amours avec son compagnon Nicolas, était l'invitée du Buzz Média Le Figaro, ce dimanche 21 février... Anne-Claire Coudray a notamment évoqué le dernier JT de Claire Chazal et ses impressions au moment où, derrière son petit écran, elle a vu sa camarade faire ses adieux au public de la Une.
"(Claire) a fait tout ce qu'elle a pu pour que le passage de témoin soit le plus naturel possible. Quand Claire Chazal a fait ses adieux aux téléspectateurs à la fin de son dernier JT, elle m'a adressé un mot. Je l'avais regardée chez moi et j'avais la gorge serrée. Je me mets à sa place... Elle a adoré exercer ce métier", souligne celle qui fut son joker pendant trois saisons.
La nomination de titulaire d'Anne-Claire Coudray fut l'une des dernières décisions de Nonce Paolini, qui cède sa place ce mois-ci à Gilles Pélisson à la tête du groupe TF1. La présentatrice des JT du week-end de la première chaîne d'Europe ne cache d'ailleurs pas son affection pour Nonce Paolini : "J'ai un rapport particulier avec lui. Je garde de lui l'image d'un patron avec lequel nous pouvons être en désaccord même s'il y a beaucoup de respect. Il n'a jamais été interventionniste dans les journaux de TF1. C'est une ligne de conduite qu'il s'était fixée et qu'il a respectée à chaque seconde." Une liberté de ton essentielle, condition sine qua non à la préparation d'un JT de qualité.
La concurrence de France 2, incarnée par Laurent Delahousse pour les JT du week-end, Anne-Claire Coudray la voit comme quelque chose de stimulant : c'est une bataille qui tire tout le monde vers le haut. Et de rassurer quant à ses audiences : "J'ai de nombreux exemples attestant que l'écart entre les deux chaînes est très confortable."
La consécration : Les Guignols de l'info décidaient la semaine dernière de lui attribuer une marionnette dans le célèbre journal parodique de Canal+, aux côtés de Julian Bugier. Preuve qu'Anne-Claire Coudray fait aujourd'hui partie des visages incontournables de l'info.
Joachim Ohnona
Anne-Claire Coudray : "La gorge serrée" devant le dernier JT de Claire Chazal...
Publié le 22 février 2016 à 17:38
Le jour où Claire Chazal a fait des adieux au public de TF1, Anne-Claire Coudray était devant son petit écran... Et pas vraiment très à l'aise !
Anne-Claire Coudray, désormais titulaire de son poste aux JT du week-end de TF1.© TF1
La suite après la publicité
À propos de
Claire Chazal
"Je le verrais bien..." : Après le départ de Marc-Olivier Fogiel de BFMTV, Claire Chazal donne son avis sur l'avenir du journaliste
6 octobre 2024 à 16:59
"Il faut une forme de fraîcheur" : Claire Chazal et la chirurgie esthétique, un rapport particulier
4 octobre 2024 à 21:54
Claire Chazal propriétaire d'un grand appartement dans un lieu huppé dont le prix moyen du mètre carré est 15 000 euros
27 septembre 2024 à 19:41
Claire Chazal fait son come-back et on ne l'attendait pas vraiment là
Tous les articles
23 août 2024 à 14:11
Mots clés
Tendances
Jarry
Anthony Delon
Elie Semoun
Slimane
Laurent Ruquier
Nathalie Péchalat
Nagui
Apolline de Malherbe
Voir tous les people
Sur le même thème
Céline Dion "physiquement différente", les mots forts d'Anne-Claire Coudray qui l'a interviewée
15 juin 2024
"Trois fois par semaine" : Anne-Claire Coudray dévoile son antidote pour rester jeune
7 juillet 2024
Les articles similaires
Un caractère bien trempé ! Anne-Claire Coudray fait de rares confidences sur sa fille unique
6 septembre 2024
Benjamin Szwarc, candidat de The Voice sur TF1, s'est éteint à 29 ans
22 mai 2024
Dernières actualités
"Une immobilisation mais surtout des douleurs..." : Une aventurière de Koh-Lanta touchée par un syndrome qui bouleverse son quotidien
20:44
Sarah Poniatowski : Son appartement pris dans les flammes, sa vie redéfinie par l'épreuve
20:22