Après les audiences décevantes de ses premiers JT, Anne-Claire Coudray a trouvé son rythme de croisière et elle est parvenue à reconquérir les téléspectateurs de TF1, un temps perturbés par le départ forcé de Claire Chazal. La journaliste, maman depuis deux mois d'une petite Amalya à cette époque, fruit de ses amours avec son compagnon Nicolas, était l'invitée du Buzz Média Le Figaro, ce dimanche 21 février... Anne-Claire Coudray a notamment évoqué le dernier JT de Claire Chazal et ses impressions au moment où, derrière son petit écran, elle a vu sa camarade faire ses adieux au public de la Une.
"(Claire) a fait tout ce qu'elle a pu pour que le passage de témoin soit le plus naturel possible. Quand Claire Chazal a fait ses adieux aux téléspectateurs à la fin de son dernier JT, elle m'a adressé un mot. Je l'avais regardée chez moi et j'avais la gorge serrée. Je me mets à sa place... Elle a adoré exercer ce métier", souligne celle qui fut son joker pendant trois saisons.
La nomination de titulaire d'Anne-Claire Coudray fut l'une des dernières décisions de Nonce Paolini, qui cède sa place ce mois-ci à Gilles Pélisson à la tête du groupe TF1. La présentatrice des JT du week-end de la première chaîne d'Europe ne cache d'ailleurs pas son affection pour Nonce Paolini : "J'ai un rapport particulier avec lui. Je garde de lui l'image d'un patron avec lequel nous pouvons être en désaccord même s'il y a beaucoup de respect. Il n'a jamais été interventionniste dans les journaux de TF1. C'est une ligne de conduite qu'il s'était fixée et qu'il a respectée à chaque seconde." Une liberté de ton essentielle, condition sine qua non à la préparation d'un JT de qualité.
La concurrence de France 2, incarnée par Laurent Delahousse pour les JT du week-end, Anne-Claire Coudray la voit comme quelque chose de stimulant : c'est une bataille qui tire tout le monde vers le haut. Et de rassurer quant à ses audiences : "J'ai de nombreux exemples attestant que l'écart entre les deux chaînes est très confortable."
La consécration : Les Guignols de l'info décidaient la semaine dernière de lui attribuer une marionnette dans le célèbre journal parodique de Canal+, aux côtés de Julian Bugier. Preuve qu'Anne-Claire Coudray fait aujourd'hui partie des visages incontournables de l'info.
Joachim Ohnona
Anne-Claire Coudray : "La gorge serrée" devant le dernier JT de Claire Chazal...
Publié le 22 février 2016 à 17:38
Le jour où Claire Chazal a fait des adieux au public de TF1, Anne-Claire Coudray était devant son petit écran... Et pas vraiment très à l'aise !
Anne-Claire Coudray, désormais titulaire de son poste aux JT du week-end de TF1.© TF1
La suite après la publicité
À propos de
Claire Chazal
Claire Chazal à l'origine d'un licenciement sur France 5 ? Une animatrice raconte s'être pris "une balle"
6 décembre 2024 à 17:58
Claire Chazal divorcée de Xavier Couture : ce choix de tenue sérieux et inattendu pour leur cérémonie de mariage
1 décembre 2024 à 07:59
Claire Chazal : Quelle vie mène son fils François Poivre d'Arvor, né de sa relation avec Patrick ?
20 novembre 2024 à 20:03
"Je le verrais bien..." : Après le départ de Marc-Olivier Fogiel de BFMTV, Claire Chazal donne son avis sur l'avenir du journaliste
Tous les articles
6 octobre 2024 à 16:59
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Claire Chazal fait son come-back et on ne l'attendait pas vraiment là
23 août 2024
Claire Chazal : Quelle vie mène son fils François Poivre d'Arvor, né de sa relation avec Patrick ?
20 novembre 2024
Les articles similaires
Carton plein pour le premier JT de Jean-Baptiste Boursier sur TF1 ! Il surclasse Julien Arnaud sur France 2 et fait l'unanimité
22 octobre 2024
Un caractère bien trempé ! Anne-Claire Coudray fait de rares confidences sur sa fille unique
6 septembre 2024
Dernières actualités
Blake Lively cible d'un ex-partenaire en plein tournage, la femme de Ryan Reynolds passe à l'action
21 décembre 2024
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond !
21 décembre 2024