Anne-Dauphine Julliand expliquait au micro de Léa Salamé sur France Inter en janvier que son film, Et les Mistrals gagnants, prenait "racine dans [son] histoire personnelle". Ce documentaire suit le parcours de cinq enfants malades et leur combat bouleversant pour vivre, comme les autres, le bonheur. Aujourd'hui, la douleur est plus qu'immense puisqu'elle vient de perdre un deuxième enfant. Sur Facebook, elle a posté un message d'adieu déchirant : "Repose en paix ma belle Azylis chérie. Laisse-nous ta douceur, ton espérance et ta joie ! Thaïs, accueille ta petite soeur, fais-lui visiter le paradis et garde-la toujours avec toi..."
Dans son livre Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand livrait son regard sur la vie puis la mort de Thaïs en 2007, sa fille atteinte d'une maladie génétique rare. Une épreuve qu'elle a affrontée tout en découvrant que sa seconde fille, Azylis, était atteinte elle aussi de leucodystrophie métachromatique. Si une transplantation de moelle a ralenti la progression de la maladie, elle n'a pu empêcher son décès en ce début d'année 2017. La réalisatrice fait face au deuil au côté de Loïc, avec qui elle a eu ses quatre enfants. Le couple est aussi parent de deux garçons, Gaspard (14 ans) et Arthur (8 ans).
Pour la promotion de son film documentaire Et les Mistrals gagnants, qui a conquis déjà plus de 100 000 spectateurs en France depuis sa sortie au début du mois, elle avait fait une déclaration poignante sur France Inter : "Il a fallu que je connaisse cette épreuve, pour redécouvrir une façon de vivre, pour caler mes pas dans ceux de ma fille, et me dire que notre plus belle façon d'être heureux, c'est de vivre dans l'instant présent, comme des enfants."