Los Angeles se prépare à accueillir les Golden Globes le 13 janvier, mais la saison des prix est déjà bien entamée. A New York, les stars se sont pressées sur le tapis rouge des National Board of Review Awards le 8 janvier, cérémonie destinée à récompenser les meilleurs films de l'année. En effet, tous les ans, des professionnels remettent leur sélection du top du septième art dans le but d'honorer l'excellence dans leur ce domaine.
Un grand événement new-yorkais qui a permis au gratin de Hollywood de se retrouver dans ses plus beaux habits. Un trio de sirènes a d'ailleurs fait tourner bien des têtes, trois actrices dont les noms ne cessent de faire les couvertures des médias. Méconnaissable en Fantine dans Les Misérables, Anne Hathaway continue d'écumer les soirées, elle qui est plus que pressentie pour un Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle et est nommée pour un Golden Globe et un BAFTA. Un costume masculin-féminin Yves Saint Laurent sur le dos, une coupe garçonne qui se féminise et un sourire étincelant, la belle sait se faire remarquer. Pas d'accident vestimentaire, elle a choisi un look sobre, pudique mais infiniment élégant pour briller. Elle retrouve sa partenaire Amanda Seyfried, alias Cosette des Misérables, toujours aussi sensuelle, soulignant son charme d'un rouge à lèvres intense.
Les héroïnes des Misérables sont concurrencées par Jessica Chastain, dont la présence aux Oscars ne fait pas de doute non plus. Premier rôle de la nouvelle réalisation de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty, l'actrice pourrait obtenir une statuette de meilleure actrice, après sa nomination l'an passé pour La Couleur des sentiments (meilleure second rôle). En attendant, elle brille avec le trophée du National Board of Review, tandis que la cinéaste Bigelow a obtenu ceux de la meilleure réalisatrice et du meilleur film. Sublime et sublimée dans Tree of Life, Des hommes sans loi ou Take Shelter, Jessica Chastain est devenue une comédienne incontournable attendue dans le diptyque The Disappearance of Eleanor Rigby.
Côté hommes, Bradley Cooper, récompensé comme meilleur acteur pour Happiness Therapy pose avec Leonardo DiCaprio, salué en tant que second rôle pour sa performance de méchant dans Django Unchained. Ben Affleck, réalisateur et acteur d'Argo, peut aussi être fier du prix spécial qu'il a reçu pour son travail de réalisateur. La liste des invités est loin de s'arrêter à cela puisque s'ajoutent encore Al Pacino, le James Bond Daniel Craig, Eddie Redmayne, John C. Reilly, le réalisateur des Misérables Tom Hooper, Chris Tucker, John Goodman et Josh Brolin. Ce dernier reprend le rôle de Dwight dans Sin City 2, tenu à l'origine par Clive Owen.
Il ne faudrait pas manquer de citer et de souligner la beauté des actrices Emily Blunt, posant avec son mari John Krasinski, Famke Janssen, terrible sorcière dans Hansel & Gretel - With Hunters et Angela Bassett. L'actrice, bien discrète depuis des années et sa nomination aux Oscars pour le biopic Tina, s'est prise d'affection pour la jeune Quvenzhané Wallis, révélation bluffante des Bêtes du Sud sauvage.
Le palmarès des National Board of Review Awards :
Meilleur acteur : Bradley Cooper pour Happiness Therapy
Meilleure actrice : Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty
Meilleure adaptation : David O. Russell pour Happiness Therapy
Meilleur film d'animation : Les Mondes de Ralph
Meilleur metteur en scène : Kathryn Bigelow pour Zero Dark Thirty
Meilleur documentaire : Searching for Sugar Man
Meilleure distribution : Les Misérables
Meilleur film : Zero Dark Thirty
Meilleur film étranger : Amour de Michael Haneke
Meilleur scénario original : Rian Johnson pour Looper
Meilleur acteur dans un second rôle : Leonardo DiCaprio pour Django Unchained
Meilleur actrice dans un second rôle : Ann Dowd pour Compliance
Meilleure révélation masculine : Tom Holland pour The Impossible
Prix spécial de réalisateur : Ben Affleck
Prix pour plusieurs performances : John Goodman (pour Argo, Flight, L'étrange pouvoir de Norman et Une nouvelle chance).
Top films (dans l'ordre alphabétique) : Argo, Les Bêtes du sud sauvage, Django Unchained, Les Misérables, Lincoln, Looper, Le Monde de Charlie, Promised Land et Happiness Therapy.