La promotion des Misérables bat son plein, à quelques encablures de la sortie américaine et à deux mois des Oscars. Pendant que les tapis rouges tous aussi glamour les uns que les autres font briller une distribution affriolante, les coulisses de la comédie musicale Les Misérables se dévoilent peu à peu. Ainsi, avec les quatre nouvelles featurettes mises à la disposition des internautes, on découvre la production artistique, la musique (avec un nouveau titre chanté par Hugh Jackman à la clé), les costumes mais surtout les maquillages. Avec la responsable du maquillage et des coiffures, Lisa Westcott, la vidéo nous plonge dans l'univers de la transformation que vont subir les deux acteurs principaux, Hugh Jackman (Jean Valjean) et Anne Hathaway (Fantine).
Pour Hugh Jackman, il s'agissait tout d'abord de jouer sur l'aspect musculeux, bien réel, de l'acteur, et sur la maigreur de son personnage lorsqu'il est de passage au bagne. Quelques clichés montrent l'important travail sur la dentition, le crâne rasé ou encore le maquillage autour des yeux, et le tour est joué : il est méconnaissable.
Même constat pour Anne Hathaway. Elle, qui dit avoir perdu 11 kilos pour les besoins de son rôle, est véritablement martyrisée par la section maquillage du film. Pour preuve, ses cheveux, d'abord, qui ont été coupés très courts (Fantine les vend pour récupérer un peu d'argent), et le travail saisissant sur ses dents, ensuite, histoire de faire de son personnage une prostituée de bas étage. L'immersion dans les coulisses du film se termine par le couple Thénardier, qu'incarnent à l'écran les très maquillés Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter. L'occasion de se focaliser sur les coiffures, parfois excentriques, que les personnages arborent dans le film.
"Les Misérables", en salles le 13 février 2013.