Mardi 3 novembre, Pascale Pouzadoux (à qui l'on doit quelques succès tels que De l'autre côté du lit ou La Croisière) présentait son nouveau long métrage, La Dernière Leçon, à Paris. La réalisatrice avait retrouvé toute l'équipe du film, à commencer par Marthe Villalonga, l'héroïne de cet hymne à la vie qu'est La Dernière leçon, et sa fille de fiction Sandrine Bonnaire. Toute souriante, la comédienne a posé au côté de son illustre et prolifique partenaire âgée de 83 ans, qui signe là une prestation pouvant aisément l'inscrire dans la course aux César.
Outre ces premiers rôles figurent au casting Pascale Pouzadoux, Sabine Pakora, Noëlle Châtelet, Gilles Cohen, mais surtout Antoine Duléry,compagnon à la ville de la réalisatrice. Fameux beauf dans Camping, ex-compagnon de Mathilde Seigner, l'acteur et dialoguiste Antoine Duléry est à la ville un homme épanoui qui forme un duo inébranlable avec Pascale Pouzadoux. Les tourtereaux se sont rencontrés sur le tournage d'un téléfilm en 1994. Duléry était "divorcé d'une styliste et sortait d'une histoire avec Mathilde Seigner" alors que Pouzadoux cherchait l'âme soeur. Tout les opposait, mais il se sont trouvés, et, plus tard, les voici inséparables, parents de deux garçons, Raphaël, 18 ans, et Lucien, 12 ans, et bien sûr partenaires en affaires. "Il m'a toujours admirée, encouragée, confiait la cinéaste à Paris Match en 2009. Je rêvais depuis toujours de faire de la mise en scène. C'est lui qui a produit mes premiers courts métrages." Antoine Duléry ne pouvait donc pas être absent de La Dernière Leçon, la quatrième long de sa compagne.
L'histoire : Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi délicatement que possible à sa future absence. Mais pour eux, c'est le choc, et les conflits s'enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l'humour et la complicité ces derniers moments.
En salles depuis le 4 novembre.