
La vie est faite de bonheur, mais aussi de grands moments de tristesse. C'est un de ces derniers que les proches du chanteur Pascal Danel viennent de traverser ce mercredi 31 juillet 2024. Près d'une semaine après la disparition du chanteur, interprète des Neiges du Kilimandjaro, à l'âge de 80 ans, ses obsèques se sont déroulées au cimetière de Bazoches-sur-le-Betz, dans le Loiret. La plupart de ses amis et de ses proches ont fait le déplacement. Parmi eux : son fils, Jean-Pierre Danel, ainsi que sa mère Margit, première femme de Pascal Danel.
Si la tristesse était évidemment palpable, mère et fils se sont soutenus tout le long de la cérémonie. Et le duo a pu compter sur la présence d'amis célèbres de Pascal Danel. Étaient également présents pour ce dernier adieu : Bernard Sauvat, auteur, compositeur et interprète, Herbert Léonard et Laurent Voulzy. Les 3 artistes se sont montrés particulièrement affectés par la disparition de leur ami, ce qui ne les a pas empêchés d'afficher tout leur soutien à son fils.
Le 25 juillet dernier, on apprenait la mort de Pascal Danel survenue à la suite d'une opération. Si un malaise cardiaque était évoqué, les détails se faisaient discrets. Au lendemain de l'annonce, son fils Jean-Pierre avait finalement pris la parole auprès de Nice-Matin, expliquant les circonstances de ce décès inattendu : "C'est compliqué car je l'ai vu hier soir, il allait très bien. Il a eu une toute petite intervention de 10 minutes à la clinique de Melun pour un caillot à la vessie, qui s'était très bien déroulée. Il m'avait dit 'En sortant demain midi, je viendrai te voir'. Il était 19h30. Et ce jeudi matin, on l'a retrouvé mort dans son lit".
Âgé de 80 ans, Pascal Danel semblait encore en pleine forme, à en croire les souvenirs évoqués par son fils : "Ma fille lui avait offert un caniche. Je l'avais vu justement avant-hier pour récupérer le chien pendant qu'il était à l'hôpital. Il devait revenir le chercher aujourd'hui". Il avait également évoqué dans La République du Centre : "Il avait plein de projets : on devait enregistrer un nouvel album à la rentrée". Cet opus ne verra malheureusement jamais le jour...