On le connaissait chanteur et navigateur, on l'a récemment découvert grand défenseur de la prostitution... Cet artiste, c'est Antoine, qui après avoir été à l'origine d'une pétition contre la proposition de loi portée par le Parti socialiste qui prévoit la pénalisation des clients de prostitué(e)s, remet le couvert dans Libération, où il fait d'étonnantes confidences sur le sujet...
À 69 ans, Antoine se moque toujours du qu'en-dira-t-on. Le chanteur n'a pas eu peur de s'afficher ouvertement en faveur de la prostitution, au point aujourd'hui de reconnaître qu'il va "voir des filles", comme Libération l'explique dans son portrait. Le journal explique même que le chanteur n'y va pas seul et emmènerait... Francette, sa compagne ! "Il lui arrive d'aller voir les filles seul ou pour un trio" avec elle, écrit le quotidien. Et si celle qui partage sa vie depuis plusieurs décennies y allait seule aussi, Antoine l'approuverait également, lui qui se dit "absolument, totalement d'accord".
Et ce n'est pas tout ! Preuve qu'Antoine ne voit définitivement pas cette pratique d'un mauvais oeil, il se dit même prêt à devenir... gigolo. Pour femmes ou hommes. "Pourquoi pas", répond celui qui se souvient, ému, de sa première fois avec une professionnelle, en Italie, non loin de Claude François. Et si ses trois enfants se prostituaient un jour ? La réponse reste sur le même ton. "Il répond trois choses, écrit le journal. 1. Majeurs, ses descendants (un créateur de jeux vidéo, un biologiste, une restauratrice) sont libres de leurs choix. 2. Il craindrait pour eux la stigmatisation qui ira crescendo si cette loi ubuesque est votée. 3. S'ils persistaient, il leur conseillerait la discrétion, dans l'attente du recul des réticences moralisatrices."
Mais on n'en est évidemment pas là, et pour l'instant, Antoine se bat toujours contre le projet de loi du gouvernement, qui doit être voté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Sa pétition, qui n'est bien évidemment pas sans rappeler le sulfureux "Manifeste des 343 salauds", les mots crus et la polémique en moins, a déjà été signée par de nombreuses personnalités comme Alain Souchon, Mireille Darc, Chantal Goya, le chanteur Raphaël, Thomas Dutronc ou encore Catherine Deneuve, Line Renaud, Charles Aznavour et la navigatrice Florence Arthaud. Au travers de ce mouvement, il espère notamment que "l'on rende aux personnes qui se prostituent les mêmes droits qu'aux autres travailleurs".