Habitué à jouer dans de grosses productions hollywoodiennes telles que La Légende de Zorro, Assassins, Femme Fatale ou Desperado, la séduisante star espagnole Antonio Banderas - émigré à Hollywood depuis des années et marié à Melanie Griffith - retrouvera prochainement l'un de ses réalisateurs fétiches, Pedro Almodovar.
Vingt et un an après leur dernière collaboration dans Attache-Moi !, l'acteur espagnol jouera dans un nouveau long métrage almodovarien dont le titre, La Piel que habito (La peau que j'habite) n'est pour l'instant que provisoire.
D'après le quotidien espagnol El Pais, il s'agira d'une adaptation du roman Mygale de Thierry Jonquet. Une histoire très sombre puisqu'elle nous raconte la vengeance d'un chirurgien esthétique contre l'homme qui a violé sa fille. Ce thriller est un projet important pour le cinéaste, qui confiait récemment : "Ce long métrage se rapprochera des films d'horreur, ce que j'avais très envie de faire car je n'en ai jamais fait, mais je ne respecterai aucune des règles du genre".
Obstiné et bien décidé à aller au bout du projet, il avoue avoir remanié neuf fois le scénario. "Et si finalement je peux le tourner, c'est parce que j'ai réussi à résoudre les énormes problèmes d'adaptation que j'avais. Je suis tenace et c'est une histoire que je ne pouvais pas abandonner".
Quant au casting, il n'est pas clairement défini pour le moment. Si les femmes sont à l'honneur dans bon nombre de ses films, Penélope Cruz, muse incontestée du cinéaste, ne fera pas partie de l'aventure : "Plus j'ai développé l'histoire, moins je la voyais dans ce rôle, mais cela n'est pas grave du tout, je la vois encore dans beaucoup de rôles".
Le tournage, qui durera dix semaines, n'a pas de dates précises. En attendant, vous pourrez retrouver Antonio Banderas le 30 juin prochain dans toutes les salles de cinéma puisque l'acteur prête sa voix au Chat Potelé dans Shrek 4, mais aussi sur la Croisette où sera présenté le dernier film de Woody Allen - You will meet a tall dark stranger - dans le cadre du Festival de Cannes.
A noter que la star ibérique vient d'être nommée Docteur Honoris Causa de l'université de Malaga. Encore un hommage pour la vedette espagnole !
LP