Riche en événements sportifs de premier choix, l'année 2010 est conjointement riche en événements musicaux. Les deux se rejoignent parfois, à l'image de l'incroyable remake, au profit de Haïti, du hit caritatif de 1985 We are the world par 81 stars, de Céline Dion à Lady Gaga - une version 2010 qui sera présentée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, le 12 février, où la jeune Québécoise Annie Villeneuve interprétera la chanson officielle des Jeux.
Des Jeux d'hiver qui se sont concocté une belle bande originale, puisque, à en croire l'édition courante des Inrockuptibles, quelques belles signatures se produiront lors des cérémonies de remise de médailles : le kitschissime groupe Devo, bientôt 40 ans d'existence bariolée et psychédélique, la vedette nationale multi-primée Feist (réduira-t-elle son tube 1234 pour le calibre du podium ?), les rockeurs américains de Wilco, et le formidable collectif The Roots, explorateur groovy d'une gamme qui va allègrement de l'acid-jazz au hip hop. De quoi se réchauffer malgré les températures négatives.
La chaleur reviendra ensuite avec la Coupe du Monde de football, dont Akon et la divine Keri Hilson viennent de dévoiler le clip de l'hymne officiel (Oh Africa), avec les plus grands footballeurs en guest stars.
Quant au prochain rendez-vous des J.O. d'été, en 2012, Damon Albarn, qui nous régale avec les premiers éléments du retour de Gorillaz, a proposé sa candidature.
G.J.