"Didier Drogba... le footballeur ?" Non, Didier Drogba... la guest star ! Alors que le chanteur sénégalais Akon parachevait aujourd'hui, 1er février 2010, le rendez-vous explosif des Grammy Awards en se joignant à la centaine de stars qui enregistrent We are the world version 2010 au profit de Haïti, il avait déjà livré, quelques heures auparavant, le clip... de "l'hymne" officiel de la Coupe du Monde 2010 : Oh Africa !
Pour cette édition de la grand-messe du ballon rond accueillie par l'Afrique du Sud, les instances du football ont confié à ce pape de la world music la coordination et la production de la musique de l'événement - Wavin' flag du génial troubadour K'Naan, à découvrir en cliquant ici, aurait été retenue.
Après le plébiscite de son album Freedom, son travail sur le come-back de Lionel Richie, ou sa collaboration adulée des dancefloors avec David Guetta pour Sexy Bitch, Akon a manifestement pris la mission très au sérieux et à la tête au football en cette année 2010.
Si sa chanson Oh Africa a été dévoilée officiellement dans la nuit des Grammys, son clip avait déjà été préalablement révélé ! On y retrouve la divine Keri Hilson, qui entame une remarquable carrière solo et a déjà partagé deux duos avec la star sénégalaise (Change me, Mic Check), ainsi que le fameux Soweto Gospel Choir (qui s'était produit lors du tirage au sort de la Coupe du Monde) et de nombreux jeunes chanteurs de tous pays, vainqueurs d'un concours.
A cette véritable liesse musicale viennent se joindre d'éminents footballeurs, qui prêtent leur image au clip : Didier Drogba, la mine grave (du fait de sa CAN loupée avec les Elephants ivoiriens ?), et Fernando Torres interviennent pour bombarder de couleurs Lionel Messi, Thierry Henry, Lampard, Ballack, Kaka...
Sur son blog officiel, l'arrangeur-producteur Samiam explique avoir travaillé le mois dernier avec le producteur AJ Parhm, Akon et Keri Hilson, Writers Rock City et Pepsi, pour créer la grande campagne Pepsi spéciale Coupe du Monde et l'hymne officiel Oh Africa - vous pouvez découvrir les images de leur collaboration en cliquant ici et un making of en cliquant ici.
Et découvrez le clip de Oh Africa ci-dessus !
G.J.