Ne nous méprenons pas : le morceau légendaire composé par le Grec Spyros Samaras sur des paroles de son compatriote le poète Kostis Palamas ne sera pas remplacé. Joué à chaque olympiade depuis la première de l'ère des Jeux modernes, à Athènes en 1896, l'hymne olympique officiel est immuable.
Mais, depuis plus de quatre décennies, la tradition veut que des compositions originales s'y ajoutent pour exalter l'âme et la flamme olympique, sollicitant régulièrement des personnalités et des voix bien connues.
Pour "ses" J.O., Vancouver a pioché dans l'industrie du divertissement nationale, désignant la jeune et jolie Annie Villeneuve, 26 ans, révélation de la première édition de la Star Académie québécoise, pour cette mission. Le résultat : J'imagine/I Believe, à découvrir ci-dessus.
La jeune femme à la voix puissante - qui n'est pas sans rappeler sa compatriote Céline Dion, également à l'honneur avec le film qui lui est consacré -, retrouvait à cette occasion Stephan Moccio, avec qui elle avait collaboré sur l'un de ses deux premiers albums : "Après une rencontre magique entre Annie et Stephan Moccio, qui mena à la production de la touchante pièce "Mon Héros" se retrouvant sur l'album éponyme d'Annie, ce dernier lui demanda d'enregistrer la voix sur la pièce en chantier qui allait devenir "J'imagine/I Believe", il y a de cela un an. Le résultat fut grandiose et Stephan était à ce moment convaincu qu'il avait trouvé en Annie Villeneuve la voix d'or qu'il lui fallait afin d'offrir au monde entier cette magnifique chanson! Il avait misé juste."
Imagine, chanson contenant des paroles convenues de persévérance héroïque et parcourue d'un souffle logiquement épique, a été enregistrée à Toronto avec l'Orchestre symphonique de Montréal et à un choeur d'enfants.
G.J.