Par la rédaction de Pure Médias
Dimanche 16 janvier, les membres du Front national étaient réunis à Tours lors d'un congrès événementiel. C'est lors de cette réunion que les résultats de la consultation interne au parti ont été révélés, permettant à Marine Le Pen de succéder à son père à la tête du FN.
En marge de ce congrès, un journaliste de France 24 a été exclu d'une réunion privée. Selon lui, cette exclusion se serait déroulée sous les insultes et dans la violence - une version contestée par le FN. Les deux parties ont porté plainte l'une contre l'autre. D'autre part, on a appris qu'un journaliste de M6, auteur d'un livre sur le Jean-Marie Le Pen qui avait déplu à la direction du FN, s'est vu refuser l'accès au congrès.
Cette semaine, Canal+ a indiqué avoir vécu une situation similaire. Dûment accréditée, une équipe du Petit journal de Yann Barthès a ainsi été priée par le service d'ordre du FN de quitter la salle et de remettre son badge d'accès. "En sept ans de Petit Journal, avec une moyenne de dix tournages par semaine, soit 2 000 tournages par an, dans tous les partis de droite comme de gauche, c'est la première fois qu'une de nos équipes se fait sortir et retirer son accréditation", a expliqué le journaliste.
On notera que toute la scène a été filmée par Canal+ : on constate ainsi que le service d'ordre n'a pas hésité pas à menacer les journalistes dans le cas où ils n'accepteraient pas de quitter les lieux "gentiment"...
Julien Lalande