Les noces d'étain se sont changée en noces "d'était" pour Armie Hammer, 33 ans, et Elizabeth Chambers, 37 ans : quelques semaines après leur dixième anniversaire de mariage, l'acteur américain et l'animatrice télé britannique ont annoncé leur séparation.
"Treize années comme meilleurs amis, âmes soeurs, partenaires puis parents. Ce fut un périple incroyable, mais nous avons décidé ensemble de tourner la page de notre mariage et de continuer à avancer autrement", ont signalé les deux conjoints via Instagram samedi 10 juillet 2020, assortissant cette révélation d'une photo souvenir de leur couple à ses débuts. Parents de deux enfants, Harper (5 ans) et Ford (3 ans), les futurs ex-époux semblent toutefois déterminés à préserver leur belle entente dans leur intérêt : "Alors que s'ouvre ce nouveau chapitre, nos enfants et notre relation en tant que parents et amis chers demeurera notre priorité", ajoutent-ils ainsi dans leur publication faite à l'identique et simultanément sur leurs comptes respectifs, demandant à tous de faire preuve de compassion et de respect de la vie privée à leur égard en cette période délicate. Une source proche du couple insiste d'ailleurs sur ce point, auprès du magazine People : "Ils s'aiment toujours beaucoup et ont toujours formé une famille extrêmement soudée. Leur principale préoccupation désormais, c'est leurs enfants et de s'assurer que rien ne va changer pour eux."
Au moment de cette annonce, l'acteur révélé dans le film The Social Network - et excellent depuis dans Agents très spéciaux : Code UNCLE, The Birth of a Nation ou encore Call Me by Your Name - et la présentatrice anglaise semblaient être physiquement séparés : lui a signalé son retour à Los Angeles jeudi dernier à travers la publication d'une vue de la skyline de la Cité des Anges, rentré d'un séjour en famille dans les Îles Caïmans, tandis qu'elle s'y trouvait encore avec leurs enfants quelques minutes avant son post divulguant leur rupture, d'après une image postée sur son compte montrant Harper et Ford buvant de l'eau de coco sur une plage de sable blanc.
Rien ne laissait présager la fin de ce couple relativement discret quand, au mois de mai, Elizabeth Chambers célébrait tendrement les dix ans de leur union : "DIX ans de mariage, douze en couple et treize en tant que meilleurs amis. Joyeux anniversaire de mariage, mon amour. Je suis reconnaissante au-delà des mots pour toi, pour cette décade, pour notre famille et pour ce coucher de soleil d'anniversaire de mariage de rêve", écrivait-elle alors sur Instagram. Plus récemment encore, c'est Armie Hammer en tant que papa formidable qu'elle encensait à l'occasion de la fête des Pères, révélant quelques-uns de ses talents particuliers (roi des chanteurs de l'heure du dodo et maître de l'omelette, entre autres) : "Nos bébés n'auraient pas pu demander un papa plus casse-cou ni plus amusant, nous avons de la chance que tu sois le nôtre. On t'aime."
La petite famille s'est retrouvée confinée dans les Îles Caïmans, que l'acteur connaît bien pour y avoir vécu quelques années durant son enfance avec sa famille. Ce qui devait n'être que deux semaines de vacances printanières s'est transformé en plusieurs mois de quarantaine dans les Caraïbes en raison des restrictions de voyage liées à la crise du coronavirus. Il y a pire !
Désormais de retour du côté d'Hollywood, Armie Hammer est attendu dans plusieurs films déjà mis en boîte : Dreamland, un thriller avec Gary Oldman et Evangeline Lilly, Mort sur le Nil, une nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie de et avec Kenneth Branagh, ou encore Rebecca, avec Lily James.
GJ