C'est une figure de la cause animale qui risque la prison pour ses actions. Ce dimanche 21 juillet, Paul Watson, le célèbre militant écologiste et antispéciste canadien a été arrêté alors qu'il se trouvait dans un port du Groenland. L'homme de 73 ans est visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, comme l'ont annoncé sa fondation et les autorités concernées. Ce dernier va désormais être présenté devant un tribunal qui doit statuer sur sa détention "avant de décider s'il doit être extradé vers le Japon", a indiqué la police du Groenland, territoire autonome danois, dans un communiqué.
Une nouvelle qui a fait réagir plusieurs célébrités françaises, à commencer par Nagui. L'animateur, marié à Mélanie Page, a partagé une pétition sur son compte Instagram afin d'inciter le président de la République, Emmanuel Macron, à demander la libération de Paul Watson. En plus de cette pétition partagée en commentaire, il a diffusé une partie du message du journaliste Hugo Clément, qui a fait un récapitulatif de l'affaire sur son compte Instagram. "Les menottes aux poignets, il est arrêté et embarqué par la police danoise. Cela s'est passé aujourd'hui au Groenland, alors qu'il faisait escale pour faire le plein de carburant de son bateau. Le capitaine Paul Watson, 73 ans, risque maintenant la prison et, surtout, l'extradition vers le Japon, le pays qui a demandé son arrestation", écrit le compagnon d'Alexandra Rosenfeld.
"Ce qu'on lui reproche ? De s'être battu pour sauver les baleines, en s'interposant entre les navires de chasse japonais et les cétacés, visés par les harpons. Oui, c'est le monde à l'envers : on emprisonne un homme pour avoir protégé des animaux menacés", ajoute Hugo Clément dans un message rapidement devenu viral sur Instagram. La comédienne Romane Bohringer a également tenu à réagir sur les réseaux sociaux. Elle a invité ses abonnés à signer la même pétition en diffusant un message de Sea Shepherd.
Après s'être fait un nom durant les dernières élections législatives, Marine Tondelier a également réagi à cette arrestation. "Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland et menacé d'extradition vers le Japon. Son tort ? Lutter fermement contre l'illégale et immorale chasse à la baleine. J'appelle la France à peser diplomatiquement pour sa libération", lance la secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts.
Plusieurs célébrités qui ont décidé d'agir face à l'arrestation de Paul Watson en interpellant leurs abonnés sur la situation.