Ce mardi 17 septembre 2024, le célèbre Jérôme Bonaldi célèbre ses 72 ans. Pour rappel, il s'était illustré il y a quelques années chez France Inter, avant de rejoindre les rangs de Canal + (où il était notamment chroniqueur de Nulle part ailleurs) ou encore ceux de France Télévisions. Figure incontournable des médias, spécialisé dans la vulgarisation scientifique, les inventions et la publicité, il a petit à petit disparu des écrans, se réfugiant alors sur l'ile de Ré, où il possède une jolie maison.
Mais récemment, il a, malgré lui, vécu une petite mésaventure. En effet celui qui préside depuis 2008 l'association nationale de développement des épiceries sociales et solidaires, a vu le directeur de cette structure imiter sa signature pour détourner 348 000 euros. Ce dernier a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à la confiscation de ses biens immobiliers, lundi 24 juin 2024, par la cour correctionnelle de Lorient.
Ce sexagénaire, qui avait fondé en 2000 et dirigé l'Andes pendant plus de quinze ans, était soupçonné d'avoir, par deux fois, en 2013 et 2014, augmenté son salaire via deux avenants au bas desquels il avait imité la signature de Jérôme Bonaldi. "En peu de temps, son salaire était ainsi passé de 3.600 euros à 12.000 euros par mois. Sans compter les 100.000 euros de frais qu'il s'était fait rembourser avec l'argent de l'association, soit un préjudice total de 348.000 euros entre 2013 et 2017.", expliquaient notamment nos confrères de 20 Minutes.
Avant de préciser que cet homme a reconnu avoir signé à la place de son président car il n'était "jamais là". A noter qu'en plus d'avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis et de s'être fait confisquer ses bien immobiliers, on l'a interdit de gérer une société pendant au moins cinq ans (il n'est donc bien évidemment plus à la tête de cette association). Une décision qui a sans doute soulagé Jérôme Bonaldi, qui a toutefois dû être assez choqué par cette histoire...En espérant qu'il s'en soit vite remis !
Après une brillante carrière à la télévision, Jérôme Bonaldi défend dorénavant les causes qui lui sont chères depuis l'île de Ré, où il a l'immense privilège de posséder une jolie propriété : La Couarde. Très investie dans la vie associative locale, l'ex-star du PAF s'est distinguée en tant que membre de l'organisme Ré Avenir, qui oeuvre à divers niveaux pour la transition écologique du territoire, en organisant pour exemple des ateliers et conférences pour sensibiliser la population à ce problème. En parallèle et voulant faire bouger les choses, il s'est particulièrement intéressé à la production d'électricité et à ses alternatives, ainsi qu'à l'évolution des technologies.