Quand Terminator s'est mis en tête de lutter contre le trou dans la couche d'ozone, le réchauffement climatique est dans ses petits souliers. En revanche, quand Arnold Schwarzenegger débarque à Paris pour rencontrer le président de la République François Hollande dans le cadre d'un sommet exceptionnel auquel participe l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, les moqueries fusent, notamment via les réseaux sociaux, et c'est bien dommage.
Il faut dire que sur le papier, la rencontre paraissait hautement improbable. Comment imaginer que l'ex-star bodybuildée et acteur hollywoodien puisse être reçu par François Hollande au Palais de l'Élysée ? C'est oublier que derrière ses activités artistiques, Arnold Schwarzenegger est un homme engagé. L'ancien gouverneur de l'État de Californie est également le fondateur et vice-président du réseau des régions pour le Climat "R 20". Dans notre pays, seule l'Ile-de-France, région dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon, appartient à ce réseau. C'est donc tout logiquement que l'acteur et politique américain a foulé le pavé parisien, lui qui préside ces 10-11 octobre le Sommet mondial des régions pour le climat.
Reçu sur le perron de l'Élysée par François Hollande, Schwarzy était l'attraction du jour sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. En effet, la poignée de main musclée et virile comme symbole a été largement discutée par les observateurs, et encore une fois, c'est bien dommage. Derrière l'image du jour, il y a cette rencontre entre un socialiste et un républicain, réunis pour un même combat. Invité sur les conseils de Nicolas Hulot, actuellement ambassadeur spécial de la France chargé de la protection de la planète et bien évidemment présent à cette rencontre avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Arnold Schwarzenegger veut sensibiliser le gouvernement français et le contraindre à agir vite, lui qui a fait de son septennat à la tête de la Californie une illustration de son combat pour l'écologie, faisant de cet État un pionnier en la matière. Pas étonnant qu'à son départ du poste de gouverneur, il ait hérité du surnom de "Géant Vert".
Parviendra-t-il à faire du sujet écologique et du réchauffement climatique un topic sexy ? "Il faut que cela devienne grand public. Il faut que ça fasse envie, que chacun veuille y mettre du sien", martelait le géant américain à qui voulait bien l'entendre. Reste à voir si son passage à Paris sera aussi salué par les spécialistes que raillé par les internautes.
Arnold Schwarzenegger n'a pas rencontré que François Hollande. À Paris pour deux jours, il a accompagné Nicolas Hulot au Salon de l'auto, puis rencontrera de façon privée le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartelone, à l'hôtel de Lassay, en fin de journée. Demain samedi il discutera avec Laurent Fabius, puis sera présent demain après-midi avec les représentants de 500 régions du monde et gouvernements pour lancer "un appel de Paris", avant le sommet de Paris prévu en décembre 2015 qui doit trouver un accord contraignant sur la réduction des gaz à effet de serre.