Les Jeux Olympiques de Paris étant sur toutes les lèvres, l'acteur et réalisateur Artus a eu la chance de pouvoir assister au huitième tour des préliminaires des +100kg masculins à l'Arena Champ-de-Mars à Paris ce 2 août 2024. Et ce n'est pas tout ! Les cheveux en partie décolorés, l'artiste de 36 ans a été aperçu tout sourire aux côtés de Alice Belaïdi à qui il a donné la réplique dans son film "Un p'tit truc en plus" qui a littéralement cartonné au cinéma.
Etant le phénomène cinématographique de l'année, l'oeuvre dévoilée en mai a dépassé les 8 millions d'entrées. A l'écran, Artus incarne le rôle de Paulo qui, avec son père (Clovis Cornillac), est contraint de se réfugier dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap afin d'échapper à la police. Sans ciller, le tandem se fait alors passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé... Mais rien ne va se passer comme prévu.
"Je suis ravi quand je vois les familles, quand je vois l'impact que ça fait sur mes comédiens, qui prennent des abonnés sur les réseaux", s'est réjoui Artus au micro de RTL. "Même les gros c*** qu'il y a sur les réseaux, parce qu'il y en a, même eux se sont dit : 'Viens on est un peu humain et on ne s'envoie pas de la haine au visage' et font des retours positifs".
J'aimerais bien des nominations
Celui qui a été mis à l'honneur à la dernière édition du Festival de Cannes avec l'ensemble du casting est comblé d'avoir su captiver les cinéphiles avec un sujet qui lui tenait à coeur. "On parle aux spectateurs d'un truc qui ne fait pas écho avec l'actualité, on les emmène un peu ailleurs", a analysé le cinéaste. "Je pense qu'ils ont envie de se dire, pendant une heure et demi, qu'on ne va pas leur parler de tout ce qu'il se passe dans le monde. Ça fait du bien aussi de déconnecter un petit moment".
Quant aux éventuelles récompenses qu'il pourrait recevoir avec son long-métrage, Artus a assuré qu'il préférait ne "(s')attendre à rien et avoir de bonnes surprises" : "J'aimerais bien des nominations (aux César ndlr) pour les seconds rôles aussi. Le monsieur à ma droite (Arnaud - l'un de ses partenaires à l'écran ndlr), au moins, mériterait une nomination (...)", a t-il lâché en toute transparence dans les colonnes du Parisien en juillet. "Mais ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'à Cannes, j'ai eu deux ou trois retours de gens du cinéma d'auteur qui m'ont dit merci".